À Quimper, la CFDT, CGT et FSU rejoignent l’appel à marcher pour le retrait de la loi Darmanin dimanche 21 janvier (LT.fr-18/01/24)

Depuis plusieurs mois maintenant, Quimper connaît des manifestations régulières rassemblant 150 à 200 personnes. Trois grandes centrales syndicales se joignent cette fois à un appel à rassemblement contre la loi Darmanin. (Archives : Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Une nouvelle marche pour le retrait de la loi asile et immigration est programmée, à Quimper, ce dimanche 21 janvier à 15 h au départ de la place Saint-Corentin. Trois grandes centrales syndicales se joignent cette fois à l’appel, en plus de quelques partis politiques.

Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans le cadre du mouvement national désormais identifié comme l’Appel des 201. À Quimper, le mouvement de contestation de la loi asile et immigration, dite loi Darmanin, s’apprête aussi à prendre une nouvelle dimension, dans la mesure où de nouvelles organisations syndicales appellent à rejoindre la marche, ce dimanche 21 janvier, à 15 h, au départ de la place Saint-Corentin. Outre Solidaires, mobilisée dès l’examen du projet de loi, tous comme les représentant du syndicat FO, les unions départementales de la CFDT, CGT et FSU sont cette fois co-signataires de l’appel cornouaillais et du mouvement initié par un collectif quimpérois* d’associations et de partis politiques de Gauche et qui relaie aujourd’hui l’Appel des 201.

À lire sur le sujet Loi immigration : les neuf points clés d’un accord controversé

« Nul besoin d’attendre la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier pour savoir que la loi votée le 19 décembre est discriminatoire, raciste et instaure une rupture politique sans égale », estime par exemple le bureau quimpérois du NPA mobilisé dès le premier jour. « Cette loi remet en cause le droit du sol, l’accès aux prestations familiales, le droit à la santé comme celui de se loger et de travailler pour les immigrés ».

Pratique

La manifestation est prévue place Saint-Corentin, dimanche 21 janvier, à partir de 15 h.

*100 pour un toit Cornouaille, Droit d‘asile Quimper Cornouaille, Temps partagé, Ligue des droits de l’Homme, Acat, AFPS, Alternatiba, Attac, Fraternité Douarnenez, Accueil des Migrants dans le Pays bigouden, Collectif citoyen solidaires de Cornouaille, Secours Catholique, UD CFDT, UD CGT, CNT29, FSU29, Solidaires29, Solidaires retraités, EELV, Ensemble29, LFI, Nouvelle donne, NPA, PCF, PG, PS, UDB.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-la-cfdt-cgt-et-fsu-rejoignent-lappel-a-marcher-pour-le-retrait-de-la-loi-darmanin-dimanche-21-janvier-6507096.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-cfdt-cgt-et-fsu-rejoignent-lappel-a-marcher-pour-le-retrait-de-la-loi-darmanin-dimanche-21-janvier-lt-fr-18-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *