
Cession ou fermeture ? Un an après la décision de la Cooperl de se séparer de la Lampaulaise de salaisons, filiale sud finistérienne acquise en 2017, la CFDT regrette n’avoir que peu d’information sur l’avenir de la centaine de salariés et demande un plan de sauvegarde de l’emploi.
85 titulaires plus une trentaine d’intérimaires faisant tourner quatre lignes de production de lardons et tranches fines. Filiale de la Cooperl depuis 2017, la Lampaulaise de Salaison (Ergué-Gabéric) est promise à une cession ou un arrêt pur et simple fin 2025, ainsi que l’a annoncé le géant breton du porc en septembre 2023. « Quatorze mois plus tard, nous avons très peu d’information sur le devenir du site », assure la CFDT. « Nous avons remis une liste de questions et remarques à la direction. Les salariés sont inquiets quant à leur avenir, notamment les plus âgés », rapporte un délégué syndical avant d’ajouter : « Les dispositifs légaux de gestion des emplois et des parcours professionnels ne sont pas faits pour fermer un site. Nous demandons l’ouverture de négociations pour un plan de sauvegarde de l’emploi ». « Aucun commentaire », a répondu la direction à notre sollicitation, ce vendredi 15 novembre.
À lire sur le sujet À Ergué-Gabéric, état des lieux avant la fin programmée de la Lampaulaise de salaisons
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-cfdt-de-la-lampaulaise-de-salaisons-demande-un-plan-de-sauvegarde-de-lemploi-lt-fr-15-11-24/