À Quimper, la CGT cheminots alerte sur la suppression des guichets à la gare (OF.fr-15/11/23)

Les membres du syndicat CGT cheminots de Cornouaille alertent sur la suppression de cinq guichets et de la bulle d’accueil à l’issue des travaux de la gare de Quimper.

La CGT cheminots de Cornouaille alerte, mercredi 15 novembre 2023, sur la suppression de la bulle d’accueil et de cinq guichets à l’issue des travaux de réaménagement de la gare de Quimper (Finistère). Le syndicat craint une dégradation des services proposés aux voyageurs, notamment durant les pics d’affluence.

Par Alexis KOPP

Alors que les travaux se poursuivent à la gare de Quimper (Finistère), la CGT des cheminots de Cornouaille alerte, mercredi 15 novembre 2023, sur la suppression du la bulle d’accueil et de plusieurs guichets qu’entraîneront de futurs aménagements. Ludovic Le Breton, contrôleur TER et membre du syndicat, dénonce « une baisse drastique des personnels dévolus à l’accueil, à l’orientation et à la vente de produits en gare. Cela va avoir des conséquences sur la qualité du service. »

« Une gare déshumanisée »

La bulle d’accueil, qui sert, entre autres, à renseigner les clients, prendre en charge les personnes à mobilité réduite et gérer les objets oubliés, sera remplacée par une sonnette. Sébastien Pizivin, agent d’escale et élu du CSE TER Bretagne, fustige « une gare déshumanisée où les voyageurs seront livrés à eux-mêmes. » En consultant les plans des aménagements, les cheminots ont également constaté « qu’il n’y avait pas assez de place pour accueillir les cinq guichets actuels », indique Nicolas Queau, contrôleur à la gare de Quimper et secrétaire général de la CGT des cheminots de Cornouaille.

Selon le syndicat, à l’issue des travaux, le nombre de guichets en gare passerait de cinq à deux. La gare routière est également concernée, avec la suppression d’un des deux guichets en place. Des modifications « qui vont allonger les files d’attente, alors que le nombre d’usagers a doublé en cinq ans », assure Yaël Le Seven, agent territorial TER en gare de Quimper. « Mais selon la direction de la SNCF, une file d’attente de 20 minutes est considérée comme acceptable. »

« Le personnel sera surchargé »

Les membres de la CGT Cheminot ont aussi dénoncé le manque de marge de manœuvre en cas de forte affluence. « Actuellement, trois guichets sont ouverts quotidiennement et les deux autres sont utilisés si besoin, par exemple les lundis matin et vendredi soir, détaille Yaël Le Seven. Avec les nouveaux aménagements, ça ne sera plus possible et le personnel sera surchargé. »

Afin de réclamer le maintien de la bulle accueil et des cinq guichets physiques, la CGT Cheminot de Cornouaille a lancé une pétition en ligne. Au soir du 15 novembre 2023, elle a recueilli 6 604 signatures. Une action de sensibilisation devant la gare à destination des usagers est également prévue avant la fin de l’année.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-la-cgt-cheminots-alerte-sur-la-suppression-des-guichets-a-la-gare-e8c43a84-83cf-11ee-9b65-2282e6d4bdd9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-cgt-cheminots-alerte-sur-la-suppression-des-guichets-a-la-gare-of-fr-15-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *