
Par Pierre FONTANIER
Les élus de l’agglomération Quimper Bretagne occidentale (Finistère) ont voté sur la gestion des eaux potable et usées, mardi 11 juillet 2023 en conseil. Un mode de gestion mixte (délégation de service public et régie) est retenu selon les communes.
Les élus de l’agglomération Quimper Bretagne occidentale doivent approuver quatre rapports concernant les statuts de création d’une régie de l’eau et le renouvellement d’une délégation de service public, en cette séance de conseil du mardi 11 juillet 2023. Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre et alimente le débat depuis plusieurs années. C’est de nouveau le cas ce soir.
Jean-Paul Cozien, vice-président en charge de l’eau, fait une brève présentation du dossier de l’eau, cet « enjeu complexe et énorme » comme le qualifie le conseiller communautaire Bernard Jasserand.
Complexe, c’est aussi ce qu’estime le conseiller communautaire Guillaume Menguy, qui s’interroge sur le maintien de deux modes de gestion de l’eau entre le sud et le nord du territoire.
Le conseil doit en effet se prononcer sur le renouvellement de la délégation de service public en choisissant l’opérateur Saur (à la place de Veolia et de la Saur actuellement) pour l’eau potable et l’assainissement des eaux usées dans le secteur sud (Quimper, Guengat, Plonéis, Plomelin, Ergué-Gabéric et Pluguffan).
Mais aussi sur la création d’une régie autonome de l’assainissement et de l’eau potable dans le secteur nord (Locronan, Quéménéven, Plogonnec, Landrévarzec, Briec, Edern, Landudal et Langolen).
La présidente Isabelle Assih rappelle « qu’on est dans la mise en œuvre de ce qui a déjà été voté en septembre 2022 ». Pour Ludovic Jolivet, conseiller communautaire, « on n’a jamais montré qu’une régie était plus performante en prix et en service qu’une délégation de service public ».
« Sous contrôle permanent »
Plus tard, il revient à la charge : « Vous louez les propositions des principaux délégataires. Quand on va faire la régie, sera-t-on capable de faire des modèles aussi importants que Saur ou Veolia qui prennent leurs modèles partout dans le monde ? Je vous attends au tournant : vous dites être émerveillés par les propositions des délégataires. J’espère que vous m’émerveillerez ! », lance-t-il à Jean-Paul Cozien et Gilbert Gramoullé, conseiller délégué à la reconquête durable des cours d’eau.
« Je ne suis pas Merlin l’enchanteur, répond Jean-Paul Cozien. C’est un défi. Mais régie ou délégataire, la gestion doit de toute façon être sous le contrôle permanent de la collectivité. »
« Il y a diffamation ! »
Ludovic Jolivet s’emballe : « Ce soir, c’est le sacre, le Grand Chelem de la Saur sur l’eau ! Je pense que Veolia paie le fait d’avoir signalé des irrégularités dans le passé. » Il poursuit en expliquant que la Saur aurait été choisie car elle serait pilotée par une Socialiste, ancienne collaboratrice de Manuel Valls.
Il n’en fallait pas plus pour mettre passablement en colère la présidente Isabelle Assih : « Ce que vous venez de dire est extrêmement grave ! Je vais demander une analyse juridique de vos propos car je considère qu’il y a diffamation. J’espère que l’eau sera mieux gérée qu’elle l’a été en 2018. Ces accusations politiciennes n’ont pas lieu d’être. »
L’ancien maire de Quimper et ex-président de QBO veut reprendre la parole. C’est niet : « Non, vous êtes allé trop loin. L’incident est majeur et sera suivi d’analyses et de démarches s’il y a diffamation. Mais je suis sereine : nous n’aurons pas « d’affaire » de l’eau », tranche Isabelle Assih.
Huit conseillers communautaires s’abstiennent et un conseiller vote contre la création d’une régie dans les communes du sud ; six abstentions et cinq oppositions au renouvellement de la délégation de service public de l’assainissement des communes du nord et huit abstentions et cinq oppositions au renouvellement de la délégation de service public de l’eau potable dans les communes du nord. Malgré ce vote, l’eau ne coule toujours pas de source dans les débats politiques.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-gestion-de-leau-fait-toujours-des-remous-of-fr-11-07-23/