
Vivement contestée par plusieurs organisations dont la Libre pensée, la conférence sur l’abbé Perrot, prévue samedi 9 décembre, à Quimper, n’a pas été interdite par la préfecture. Cette dernière estime que l’objet de l’événement n’a, a priori, rien d’illégal.
Par Laura AYAD
Malgré la polémique, elle aura finalement bien lieu : ce vendredi 8 décembre, la préfecture du Finistère a donné son feu vert pour l’organisation d’une conférence sur l’abbé Perrot à Quimper. L’événement, qui se tiendra samedi 9 décembre, à la chapelle Saint-Laurent, prévoit de revenir sur la vie de Jean-Marie Perrot, un prêtre catholique breton accusé de collaboration avec l’Allemagne nazie.
Un rendez-vous qui a suscité l’ire de la Libre pensée et des Associations républicaines des anciens combattants du Finistère et des Côtes-d’Armor : dans un communiqué, ces organisations ont signifié leur stupéfaction quant à l’organisation de cette conférence et ont demandé aux élus « de mettre un terme à cet intolérable révisionnisme ».
À lire sur le sujet 80 ans après sa mort, une conférence sur l’abbé Perrot fait polémique à Quimper
Un événement « choquant »
Ce vendredi 8 décembre, le Parti communiste quimpérois s’est également ému de la tenue d’un tel événement : « Il est choquant, en ces temps où une extrême droite décomplexée trouve un écho complaisant pour ses discours de haine et de xénophobie, d’apprendre que, sous le patronage de l’évêché, va se tenir une conférence dont l’objet est clairement de réhabiliter la collaboration et de salir la Résistance, dénonce Yvonne Rainero, élue communiste. La tenue de cette conférence est une insulte à la mémoire des deux jeunes communistes, Pierre Jolivet et Émile Le Page, premiers résistants fusillés à Quimper par les Allemands au champ de tir de La Tourelle, à proximité de la chapelle Saint-Laurent ».
Vigilance de la préfecture
Saisie par La Libre pensée des Côtes-d’Armor, la préfecture du Finistère a décidé de ne pas interdire la conférence. Cette dernière est en droit d’interdire une manifestation si son objet apparaît, a priori, en lui-même illégal ou très fortement susceptible de conduire à des actes interdits par la loi, ou si elle est susceptible de créer un trouble grave à l’ordre public. « La manifestation évoquée ne répondant pas à ces critères, l‘interdiction préventive ne peut être envisagée, explique la préfecture dans un communiqué. Néanmoins, le préfet restera bien sûr attentif à ce que, dans le cadre de cette manifestation, tout propos public ou publication qui pourrait, notamment, relever d‘une incitation à la haine ou à la discrimination ou entrer sous le coup de la loi dite Gayssot (qui sanctionne l’incitation à la haine ou à la négation de crimes contre l‘humanité, NDLR), soit signalé à la justice. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-prefecture-ninterdit-pas-la-conference-sur-labbe-perrot-lt-fr-8-12-23/