
Trente enfants possiblement par classe à la rentrée et des demandes de dérogations refusées. Au collège La Tourelle, les parents d’élèves montent au créneau pour réclamer l’abandon de la fermeture de leur quatrième sixième. L’académie refuse.
En janvier dernier, l’annonce par l’inspection académique du Finistère d’une fermeture de classe de sixième à la rentrée prochaine au collège La Tourelle, à Ergué-Armel à Quimper, n’avait pas provoqué de remous au sein de l’établissement. « Passer de quatre à trois sixièmes, au vu des prévisions d’effectifs, cela nous paraissait cohérent », assure la présidente de l’AIPE (Association indépendante des parents d’élèves) du collège, Céline Lagouarde.
90 enfants pour trois classes
Sauf qu’au dernier conseil d’administration, le principal a annoncé que 90 élèves étaient déjà inscrits en sixième pour la rentrée prochaine. Et que huit demandes de dérogation pour intégrer ces classes avaient déjà été refusées, dont quatre pour des rapprochements de famille. « Ce qui veut dire qu’il y a des enfants dont les frères et sœurs sont déjà au collège et qui ne pourront pas venir, reprend la présidente. Et 90 enfants pour trois classes, cela fait 30 enfants par classe. C’est limite, surtout avec la mixité sociale au collège. Et si des familles arrivent pendant l’été, on va leur dire non ? La génération 2013 nous semble être sacrifiée avec des effectifs inadmissibles et un blocage des accueils sur les prochaines années ».
Estimant que les projections de départ se révèlent fausses, les parents d’élèves se sont donc mobilisés, appuyés par quelques élus, pour faire fléchir l’académie et obtenir le maintien de la quatrième classe. Ils ont écrit à l’inspectrice d’académie. « Nous demandons que vos services examinent avec bienveillance les recours formulés par les familles dont les demandes de dérogation ont été initialement refusées et que vous trouviez les moyens pour annuler la fermeture de division prévue », indiquent-ils dans leur courrier.
« C’est non pour une ouverture »
« Avec une classe en plus, on arriverait à un effectif plus raisonnable de 25 élèves, estime Céline Lagouarde. Cela permettrait d‘accueillir les inscriptions éventuelles de dernières minutes, les déménagements en cours d’année… ».
Contactée ce jeudi 4 juillet, la directrice académique des services de l‘Éducation nationale du Finistère Guylène Esnault ne leur laisse aucun espoir. « D’abord ce n’est pas l’académie qui décide, il y a un cadrage. Mais nous n’ouvrons jamais de classes pour les dérogations. Même s’il y a trente élèves. Donc pour l’instant c’est non. Cinq demandes de dérogation ont été refusées à La Tourelle, la majorité pour des convenances personnelles. Elles sont généralement acceptées dans la limite des places disponibles. Mais il y a des critères : un enfant avec un handicap, un boursier, une raison de fratrie. Donc pour l’heure c’est non pour une ouverture ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-le-college-la-tourelle-veut-conserver-sa-quatrieme-classe-de-sixieme-lt-fr-4-07-24/