À Quimper, le programme de Grégory Lebert, candidat du Nouveau Front populaire (LT.fr-21/06/24)

L’écologiste Grégory Lebert et sa suppléante, Erell Lahuec, porteront les couleurs du Nouveau Front populaire (NFP) dans la 1re circonscription du Finistère (Quimper-Fouesnant-Briec). (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Quelles sont les priorités dans la 1re circonscription du Finistère (Quimper-Fouesnant-Briec) ? C’est la question que nous avons posée à Grégory Lebert, investi sur le territoire par le Nouveau Front populaire.

« Le programme du Nouveau Front populaire est le seul qui apporte des réponses concrètes et justes aux crises que notre pays traverse. L’urgence sociale, la crise climatique, la fracture démocratique… », affirme Grégory Lebert, le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) pour la 1re circonscription du Finistère (Quimper-Fouesnant-Briec), avant de lister les priorités de son programme « solide et ambitieux ».

Social

« Pour répondre à la casse sociale imposée par les politiques libérales, nous proposons l’abrogation de la réforme des retraites et la réforme de l’assurance chômage », affirme-t-il d’emblée. Par ailleurs, le NFP « augmentera les moyens financiers et humains de nos services publics. Nos hôpitaux, nos écoles, nos crèches, nos Ehpad, nos tribunaux doivent redevenir les maillons de la cohésion sociale ».

Logement

« Le droit à un logement digne est également un combat essentiel. Un grand plan de rénovation des logements est nécessaire pour baisser les émissions carbone et les factures d’énergie », souligne Grégory Lebert. Et d’ajouter : « Dans les “zones tendues” il est impératif d’encadrer les loyers et les prix du foncier. Mais il faut aller plus loin pour assurer à toutes et tous des logements abordables en construisant 200 000 logements publics par an ».

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/x58klvf/zone/1/showtitle/1/?tagparam=dgtk_zone_id%3D10&

À lire sur le sujet Législatives : le Nouveau Front populaire dévoile un projet de financement à l’équilibre

Agriculture

Dans son programme, le candidat écologiste veut également « accompagner l’évolution du modèle agricole » car « l’avenir repose sur le respect du vivant, de la terre et des personnes ». Et « pour protéger la santé de tous, nous voulons rétablir le plan Écophyto pour réduire les pesticides, interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes, tout en accompagnant financièrement les paysans concernés », explique celui qui veut également « préserver » et « augmenter le nombre de petites fermes » tout en protégeant « notre agriculture de la concurrence déloyale des importations qui ne respectent pas nos normes sociales et environnementales ».

À lire sur le sujet Programme du Nouveau Front populaire : les principales mesures pour les législatives analysées

Finances

Pour financer ces mesures, Grégory Lebert veut « mettre en place une fiscalité juste en mettant à contribution celles et ceux qui ont plus ». Concrètement, le NFP « mettra en place un impôt sur le revenu plus progressif avec quatorze tranches et rétablira l’ISF. Notre programme prévoit également la suppression de niches fiscales et une réforme de l’héritage. Au total, entre cinquante et cent milliards de ressources supplémentaires par an et 90 % des Français qui paieront moins d’impôts », ajoute-t-il.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-le-programme-de-gregory-lebert-candidat-du-nouveau-front-populaire-6609617.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-le-programme-de-gregory-lebert-candidat-du-nouveau-front-populaire-lt-fr-21-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *