Environ soixante personnes ont manifesté leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère), ce mardi 21 mai 2024, devant le commissariat de Quimper.
Par Christopher CORDEIRO.
Environ soixante personnes ont soutenu les défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère), ce mardi 21 mai 2024, devant le commissariat de Quimper (Finistère).
Pour rappel, dix défenseurs de l’hôpital, soupçonnés de séquestration et violence en réunion, sont convoqués pour une audition au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue, jusqu’au 28 mai. Le 14 septembre 2023, ils avaient envahi l’Agence régionale de santé (ARS), à Quimper, pour réclamer le maintien en continu des urgences de leur hôpital. Malgré le protocole d’accord sur l’avenir de l’hôpital, signé le 27 octobre 2023, la réouverture complète des urgences n’est toujours pas assurée.
Lire aussi : « On ne cédera pas » : à Quimper, 200 manifestants en soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix
D’autres soignants entendus
Ce mardi 21 mai 2024, c’est au tour d’un aide-soignant et d’une aide-soignante de l’hôpital de Carhaix d’être entendus. Mercredi 22 mai, trois autres professionnels de santé devront se présenter au commissariat.
Parmi eux, Caroline Tromeur secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital de Carhaix et ergothérapeute : « Je travaille à l’hôpital depuis 1995. J’ai toujours défendu l’accès aux soins. Carhaix est un territoire éloigné. Il faut maintenir tous les services de cet hôpital de proximité. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-le-soutien-a-lhopital-de-carhaix-se-poursuit-of-fr-21-05-24/