À Quimper, les agentes de la petite enfance ne décolèrent pas (OF.fr-1/04/25)

Les agentes de la petite enfance de Quimper (Finistère) étaient encore mobilisées, mardi 1er avril 2025, pour demander une prime gouvernementale facultative, un autre préavis a été déposé pour vendredi. | OUEST-FRANCE

Les agentes de la petite enfance se sont, une nouvelle fois, mobilisées, mardi 1er avril 2025, à Quimper (Finistère) Depuis le 17 mars, elles se réunissent pour afficher leur mécontentement face au refus du versement d’une prime facultative gouvernementale. Leur liste de revendications s’est allongée.

Par Clémence DILIGENT.

Les agentes de la petite enfance ne décolèrent pas à Quimper (Finistère). Elles étaient une nouvelle fois plus d’une quarantaine devant le siège de Quimper Bretagne occidentale (QBO). Leur liste de revendications s’est allongée.

Lire aussi : Arrêt de travail : ce qui change pour les salariés du privé et les fonctionnaires

« On ne peut pas appeler ça un dialogue »

L’objet de leur mobilisation ? Le refus de verser une prime facultative gouvernementale, lundi 17 mars 2025, d’une centaine d’euros, financée à 66 % par la Caisse nationale d’allocation familiale (Cnaf) jusqu’en 2027. La semaine suivante, le 21 mars, elles avaient voté ensemble pour le dépôt d’une plateforme revendicative, rejetée en totalité par les élus de QBO. « On ne peut pas appeler ça un dialogue », déplore Élodie Henriot, secrétaire de section CFDT des Territoriaux de Quimper. Lors de sa rencontre avec les élus, un « non » systématique lui a été opposé. « Et personne n’essayait de trouver des solutions ! »

Lire aussi : REPORTAGE. Dans le sous-sol de cette maison, le radon dépasse 12 fois le seuil autorisé

Un autre préavis de grève a ainsi été déposé pour vendredi 4 avril 2025, à 13 h, voté à l’unanimité, malgré les pertes importantes de salaires accumulées jusqu’ici. Celui-ci s’adresse cette fois-ci à tous les agents de la Ville et de l’Agglomération, puisqu’il concerne aussi la revalorisation du régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État (RIFSEEP). Dix autres agentes étaient en grève à Briec, et six à Plomelin, sur les huit que compte habituellement l’établissement, le forçant a fermé ses portes pour le reste de l’après-midi. « Le personnel gronde, vous ne l’entendez pas ? », a tonné Élodie Henriot à l’attention de QBO, sous les huées des agentes.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/manifestation/a-quimper-les-agentes-de-la-petite-enfance-ne-decolerent-pas-3d8bdeda-0eff-11f0-9328-e5f61e6be38b

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-agentes-de-la-petite-enfance-ne-decolerent-pas-of-fr-1-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *