
Des assistantes maternelles de L’Arche de Noé, à Quimper, seront en grève, mardi 9 juillet. Elles réclament la mise en place d’un salaire minimum.
Par Tyfenn DESLOGES .
Mardi 9 juillet, au sein de L’Arche de Noé, à Quimper, neuf assistantes maternelles sur douze devraient être en grève. Elles réclament la mise en place d’un salaire minimum. Le 12 juin 2024, elles avaient été reçues par Quimper Bretagne occidentale (QBO) pour discuter de l’amélioration de leurs conditions de travail.
Des négociations avaient été entamées et plusieurs propositions avaient été mises sur la table comme le versement de l’indemnité d’entretien (le paiement des charges, le remboursement du matériel d’éveil) ou la rémunération des réunions de service au même titre que les heures de formation.
À lire sur le sujet À Quimper, la crèche de l’Arche de Noé déménagera sur le site de Roz Maria en 2027
QBO se montre ferme sur le sujet
Seul point de blocage : l’agglomération ne souhaite pas accéder à la demande des syndicats de mettre en place un salaire minimum. « On rémunère quelqu’un pour un service qu’il rend, on ne va pas le rémunérer pour n’avoir rien fait », affirme Didier Leroy, vice-président de QBO en charge de la petite enfance, précisant que la demande de garde d’enfants est suffisamment élevée sur le territoire pour permettre aux salariées d’être correctement rémunérées.
À lire sur le sujet À Quimper, la crèche de l’Arche de Noé déménagera sur le site de Roz Maria en 2027
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-assistantes-maternelles-de-larche-de-noe-en-greve-mardi-9-juillet-lt-fr-8-07-24/