L’association Étap’Habitat gère trois résidences, à Quimper (Finistère), principalement dédiées aux jeunes actifs, âgés de 16 à 30 ans. Elles ne désemplissent pas selon Cécile Gambato, directrice de l’association.
Recueilli par Christopher CORDEIRO.
L’association Étap’Habitat gère trois résidences à Quimper (Finistère) soit 170 logements pour 185 places. Elles accueillent principalement des jeunes actifs âgés de 16 à 30 ans. En 2023, 60 % d’entre eux étaient en situation professionnelle précaire et 50 % en situation de logement précaire. Cécile Gambato, directrice de l’association, fait le point.
Pouvez-vous établir une liste précise des logements gérés par votre association ?
La résidence Saint-Exupéry compte 69 logements pour 69 places. La résidence des Îles, en réhabilitation depuis octobre 2022, deviendra en juin 2024 une résidence intergénérationnelle. Elle accueille déjà 29 logements pour 36 places, destinées aux 16-30 ans, et proposera bientôt neuf logements, soit douze places, pour des seniors autonomes de plus de 60 ans. La résidence des peintres de Cornouaille propose 36 logements pour 40 places, destinées à des jeunes actifs, entre 16 et 30 ans, et 27 logements pour 29 places, pour des étudiants.
Quel était le taux d’occupation de ces résidences en 2023 ?
Aujourd’hui, nous avons des taux d’occupation qui sont proches des 100 %. Et cela ne désemplit pas. Cela veut dire qu’il y a très peu de turn-over. En principe, la durée maximum de séjours en résidence habitat jeunes et de deux ans, mais elle s’allonge. En 2023, elle était en moyenne de 13, 7 mois (411 jours) contre 11,6 mois, en 2022 (348 jours). Il y a moins de logements disponibles dans nos résidences et il est difficile pour les jeunes de se loger dans le parc privé et social. Nous avons enregistré 31 demandes en attente en janvier 2024 et 23 en février 2024.
Que faire face à un marché du locatif privé toujours plus tendu ?
Étap’Habitat pense à diversifier son offre de logement. Je pense à la tiny house, yourte, mobile home… Je pense aussi au dispositif Tiss’âge développé avec l’association d’Iroise pour le logement, l’emploi et les solidarités, qui comprend trois volets : la cohabitation intergénérationnelle solidaire, un senior de plus de 60 ans met à disposition d’un jeune de 16 à 30 ans un logement, moyennant une contrepartie financière ou des mini-services. L’hébergement temporaire chez l’habitant, exactement le même principe à la différence que l’hébergeur n’a pas forcément plus de 60 ans et le locataire est âgé entre 15 et 30 ans. La cohabitation intergénérationnelle en résidence autonomie ou Ehpad : ces dernières ont le droit d’accueillir un autre public que les personnes âgées, à hauteur de 15 % de leur population.
Quel est votre modèle économique ?
Aujourd’hui, nous fonctionnons grâce aux redevances de nos résidents (pour 70 %) et grâce aux subventions de la Caisse d’allocations familiales, de Quimper Bretagne occidentale (QBO) et du conseil départemental (à hauteur de 30 %). Le bouclier tarifaire nous a bien aidés mais face à l’augmentation des coûts de l’énergie, nous nous retrouvons avec des budgets annuels déficitaires. Le Ségur de la Santé a eu des répercussions sur nos charges salariales. C’est une très bonne chose pour le personnel mais cette charge est à prendre en compte. Notre modèle économique est compliqué à maintenir.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-residences-pour-les-jeunes-de-cette-association-ne-desemplissent-pas-14-03-24/