
Une quarantaine de personnes se sont réunies, jeudi 24 avril 2025, devant la préfecture du Finistère, à Quimper. Organisée par l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille, la manifestation avait pour but de dénoncer l’expulsion d’une famille géorgienne, le 8 avril, vers Tbilissi, la capitale.
Par Clemence DILIGENT.
Un nouveau rassemblement a eu lieu devant la préfecture du Finistère, à Quimper, jeudi 24 avril 2025, en soutien à une famille géorgienne expulsée au début du mois. Une quarantaine de personnes étaient présentes lors de ce rassemblement organisé par l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille, dont l’objectif était d’alerter sur leur situation pour éviter qu’elle ne se reproduise. « C’est une situation inhumaine et incompréhensible », ont dénoncé plusieurs manifestants.
Lire aussi : « L’immigration n’est pas un problème » : ils manifestent contre le racisme, à Quimper
« On les jette dehors sans savoir ce qu’ils vont devenir »
Selon eux, les enfants étaient scolarisés à Quimper, et toute la famille était « bien intégrée ». « On est tous encore sous le coup de l’émotion, confie Jean-Pierre Bigorgne, qui s’est fait porte-parole de l’association lors du rassemblement. Les plus jeunes enfants [âgés de 7 à 15 ans] ne parlent pas le géorgien, et ne peuvent donc pas être scolarisés. »
Arrivée en 2021, la famille, dont l’un des parents serait arménien, aurait quitté leur pays à cause des violences qu’ils y subissaient. « On veut au moins alerter et on voudrait que le préfet revienne sur cette décision, pour leur permettre de revenir. » À ses côtés, Gérard Mas, représentant local du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et militant de l’association, ajoute : « On les jette dehors sans savoir ce qu’ils vont devenir ! »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-quarante-personnes-en-soutien-a-une-famille-georgienne-expulsee-debut-avril-of-fr-24-04-25/