
Après quelques mois de navigation sans bosco, la MJC-MPT de Kerfeunteun a de nouveau une femme à la barre pour affronter les cinquantièmes rugissants qui s’annoncent pour 2026.
Une nouvelle page s’ouvre à la MJC-MPT de Kerfeunteun à Quimper (Finistère). Pour Jean-Pierre Garnier, le président de la MJC-MPT, et toute son équipe l’année 2024 a été une année compliquée avec le départ prématuré du remplaçant d’Anne Giquel, (l’ancienne directrice N.D.L.R.), nécessitant un intérim. Il a été assuré par Patrick Belloeil de la fédération régionale des MJC Bretagne Pays de la Loire. Néanmoins, malgré ces difficultés, la maison a continué à fonctionner tout au long de l’année et beaucoup de choses ont été réalisées durant cette année 2024, ce qui démontre, une fois de plus, la force de notre collectif et le désir des administratrices, administrateurs et des adhérents de trouver au sein de la MJC un lieu de rencontres, d’épanouissement, de partage et d’échanges.
Lire aussi : « Nous devons résister » : Anne Jiquel a travaillé 21 ans dans une maison de quartier à Quimper
Les différents rapports qui seront présentés lors de l’assemblée générale ce samedi 17 mai 2025 au matin en sont la preuve ainsi que le renouvellement de la convention de partenariat avec la Ville pour les quatre ans à venir.1
50 bougies en 2026
La MJC-MPT est ancrée dans la vie locale de Kerfeunteun depuis plusieurs décennies. Elle soufflera ses 50 bougies en 2026. Lieu de partage, d’échange et d’éducation au service des habitants du quartier elle a toujours défendu l’éducation populaire contre vents et marées.
Lire aussi : « Une seconde maison pour les habitants » : à Quimper, ces lieux d’éducation populaire résistent
L’arrivée de Catherine Sparta à la barre du vaisseau amiral ne va pas changer son cap. L’éducation populaire est une constante dans ma vie et mon parcours professionnel. De ma jeunesse en Seine-Saint-Denis où j’étais engagée dans le mouvement associatif, à mon dernier poste en tant que directrice de l’Écomusée des monts d’Arrée, j’ai toujours pensé que l’accès à la culture est un droit pour tous, synonyme d’émancipation et de démocratie. D’où l’importance des structures socioculturelles bien ancrées dans les territoires. C’est pourquoi prendre la direction de la MJC-MPT me plaît beaucoup. Son projet me rassure.
Et rassure aussi l’équipe. Sur la vingtaine de candidat(e)s que nous avons reçue, Catherine Sparta est celle qui répond le plus à notre attente. Son parcours professionnel offre une ouverture qui nous va bien, l’ouverture étant notre raison d’être. C’est donc un soulagement pour tout le monde »,
se félicite Jean-Michel Garnier. Il aura le plaisir de la présenter aux adhérents attendus nombreux à l’occasion de l’assemblée générale prévue ce samedi 17 mai. Un rendez-vous qui va donner le cap sur le cinquantenaire de la maison qui en 2023-2024 embarquait quelque 1 650 adhérents.
Assemblée générale le samedi 17 mai à 9 h 30.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-une-nouvelle-directrice-a-la-mjc-mpt-de-kerfeunteun-of-fr-15-05-25/↗