À Quimperlé, « Le chœur des sardinières » présenté aux lecteurs des Mots Voyageurs (LT.fr-23/03/25)

À la librairie les Mots Voyageurs, Léah Touitou a présenté son livre « Le chœur des sardinières », avant de le dédicacer, vendredi 21 mars 2025

Léah Touitou, co-auteure du roman graphique « Le chœur des sardinières », sur la grève des sardinières douarnenistes il y a 100 ans, était en dédicaces à la librairie Les Mots Voyageurs, vendredi 21 mars 2025.

Hôte de Léah Touitou, co-auteure du livre « Le chœur des sardinières », la librairie Les Mots Voyageurs a accueilli, vendredi 21 mars 2025 au soir, une quarantaine de personnes venues découvrir le roman graphique sur la grève des sardinières de Douarnenez en 1924.

Un siècle après cet événement, l’album de Léah Touitou, au scénario et story-board, et Max Lewko, au dessin, suscite beaucoup d’intérêt en Bretagne. La librairie de basse-ville était d’ailleurs pleine à craquer, beaucoup de lecteurs ont eu l’envie de rencontrer la scénariste et de faire dédicacer « Le chœur des sardinières ».

Un album de 134 pages

Originaire de Lyon, Léah Touitou a pu évoquer ce projet et le travail qui s’est échelonné d’octobre 2023 à novembre 2024, avant sa publication en janvier 2025. « Ça a été très vite pour cet album de 134 pages. Il y a eu beaucoup de recherches. Pour raconter des choses dures dans la lutte des sardinières, nous avons choisi de mettre de la couleur », détaille Léah Touitou, qui a aussi ajouté des expressions en langue bretonne.

Le livre obtient aussi son succès dans le contexte actuel. « C’est vrai que ce sujet pose des questions comme le lien entre le patronat et les ouvriers, mais aussi la police ou le contexte politique. Nous avons la chance d’avoir de bons retours de lecteurs ». Ce fut encore le cas vendredi soir. « Je l’ai lu il y a dix jours, je pensais même qu’il avait été fait par des gens de Douarnenez tellement c’est réaliste. On apprend plein de choses et on se sent vraiment dans la ville de comme elle pouvait l’être il y a un siècle ».

Pratique

Édité chez Steinkis, « Le Chœur des sardinières » est vendu 20 €. Il est disponible à la librairie Les Mots Voyageurs, 2, place Hervo, à Quimperlé.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/a-quimperle-le-choeur-des-sardinieres-presente-aux-lecteurs-des-mots-voyageurs-6783951.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimperle-le-choeur-des-sardinieres-presente-aux-lecteurs-des-mots-voyageurs-lt-fr-23-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *