
Le groupe Mativ pourrait revendre à un groupe indonésien sa filière de papiers techniques, dont font partie les Papeteries de Mauduit. Basées à Quimperlé, les PDM emploient 550 salariés.
La branche des papiers techniques du groupe Mativ (1), dont font partie les Papeteries de Mauduit, à Quimperlé, devrait être prochainement rachetée par un groupe indonésien. Mativ Holding, dont le siège se trouve à Alpharetta, en Géorgie (États-Unis), a donné l’information sur son site au début du mois d’août : Evergreen Hill Enterprise a offert 620 millions de dollars pour acquérir l‘activité de papiers techniques, qui fournit notamment des papiers à l’industrie du tabac.
Julie Schertell, P-DG de Mativ, annonce que le groupe est prêt à se séparer de cette branche : « Bien qu‘il s’agisse d’une entreprise solide, la concentration d’activités de papiers techniques dans l’industrie du tabac n’est pas alignée sur l’ambition à long terme de Mativ ». Cela concerne des unités de production localisées au Luxembourg, au Brésil, aux États-Unis ou encore en France, dont le site de Quimperlé, qui emploie 550 salariés.
À lire sur le sujet Sobriété énergétique : une priorité industrielle aux Papeteries de Mauduit à Quimperlé
Transaction en fin d’année ?
Basée à Singapour, Evergreen Hill Enterprise fait partie de BMJ, un groupe indonésien prospère d’entreprises privées tirant leurs revenus du tabac, de la banque et de l’électronique grand public, entre autres secteurs.
Mativ prévoit de conclure l‘opération au quatrième trimestre et de recevoir un produit net d’environ 575 millions de dollars, « qui sera principalement utilisé pour rembourser la dette », selon la société. À la suite de cette transaction, le groupe déclare s’attendre à une croissance des ventes annualisée à long terme de 3 % à 5 %. Depuis l’annonce, les actions de Mativ ont augmenté de plus de 9 % au cours des dernières transactions.
Julie Schertell parle, dans son communiqué, d’une « transition en douceur ». À Quimperlé, les PDM répondent qu’aucune communication officielle n’est programmée, « tant que ce n’est pas acté ». La transaction pourrait être finalisée au quatrième trimestre 2023.
(1) Mativ Holding est née de la fusion, en 2022, entre Schweitzer-Mauduit International et Neenah, deux grands fabricants mondiaux de matériaux de spécialité.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimperle-les-papeteries-de-mauduit-pourraient-passer-sous-pavillon-indonesien-lt-fr-7-08-23/