À Rennes, 300 personnes en soutien aux blessés de Sainte-Soline (OF.fr-30/03/23)

300 personnes se sont retrouvées devant la préfecture Martenot en soutien aux blessés de Sainte-Soline.

Après un rassemblement pacifique devant la préfecture Martenot et de nombreuses prises de paroles, un cortège a regagné la place de la République, à Rennes.

« Justice pour Serge, justice pour Mickaël ! », les deux hommes grièvement blessés lors de la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). À 250 km de là, à Rennes, comme dans 150 autres villes, environ 200 personnes défilent jeudi 30 mars 2023, depuis la préfecture Martenot jusqu’à la place de la République.

Vers 19 h 30, ils étaient davantage encore, rassemblés square de la Motte, pour dénoncer les violences policières. « Vous êtes nombreux. C’est très réconfortant. »

Lire aussi : « J’ai eu si peur » : choqués, ces Bretons présents à Sainte-Soline témoignent

Flottent différents drapeaux : Soulèvements de la terre, confédération paysanne, CGT, NPA, jeunes écologistes, CNT, Alaternatiba, Révolution permanente, le poing levé… En face, devant les grilles de la Préfecture, le canon à eau est posté, CRS et gendarmes mobiles sont présents, dont certains qui étaient déployés à Sainte-Soline ce week-end du 25 mars, où plusieurs milliers de personnes manifestaient contre les méga-bassines, « des projets mortifères qui perturbent le cycle de l’eau » dénoncent les militants de tous âges, en chantant, « Méga-bassine à Sainte-Soline. La guerre de l’eau a commencé, on se battra pour la gagner. »

Vers 20 h 40, le cortège s’est élancé de la préfecture Martenot.

Durant plus d’une heure, sous la pluie, les prises de paroles s’enchaînent, témoignages des manifestants présents à Sainte-Soline, mais aussi revendications écologistes : « L’enjeu, c’est la gestion de l’eau, une opposition entre deux modèles d’agriculture. » Des slogans hostiles au Président et au ministre de l’Intérieur sont régulièrement scandés. Mais aussi des « No Bassaran, Nous sommes tous des Soulèvements de la terre. »

Pendant ce temps place Sainte-Anne, un autre rassemblement réunit une centaine de personnes, qui entament un défilé dans le centre ancien. Les deux cortèges ne semblent pas s’être rejoints. Vers 22 h, place de la République, quelques manifestants se faisaient encore entendre, alors que beaucoup avaient déjà regagné le métro pour rentrer chez eux.

Angélique CLERET et Agnès LE MORVAN

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-300-personnes-en-soutien-aux-blesses-de-sainte-soline-97e46e2a-cf31-11ed-b466-7c5a98825706

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-rennes-300-personnes-en-soutien-aux-blesses-de-sainte-soline-of-fr-30-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *