Sept organisations de solidarité installées à Rennes (Ille-et-Vilaine) publient un communiqué commun, mercredi 22 février 2023, contre des procédures de contrôle « qui, bien que légales, sont inacceptables ».
Un collectif de soutien aux personnes sans-papiers a manifesté en janvier 2023 devant la cité judiciaire de Rennes pour protester contre des « contrôles d’identité de personnes sans-papiers » aux abords des associations caritatives.
Des pratiques « inacceptables »
Dans un communiqué commun diffusé mercredi 22 février 2023, plusieurs associations dénoncent « une nouvelle fois ces pratiques que nous ne tolérons pas et qui, bien que légales, sont inacceptables ». Les signataires sont Le Secours Populaire Français Rennes, Le Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine, Cœurs Résistants, le Réseau de Ravitaillement des luttes, l’association V.R.A.C Rennes, L’épicerie gratuite de Rennes 2, l’association Epifree de l’Université de Rennes.
« Cette présence policière à un réel impact sur les relations de confiance et les espaces sereins que nous tentons de créer avec les personnes accueillies. Elle génère du stress chez ces personnes extrêmement précarisées qui se privent de leur unique accès à l’alimentation par peur d’une arrestation et d’une expulsion ».