Par Olivier BERREZAI.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, jeudi 12 octobre 2023, à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour s’opposer à une nouvelle autorisation pour dix ans de glyphosate. La Commission européenne se prononcera vendredi.
Vendredi 13 octobre 2023, les États européens se prononceront pour ou contre la réautorisation du glyphosate. La veille, jeudi, plusieurs associations se sont rassemblées place du Parlement de Bretagne à deux pas de la Maison de l’Europe, pour s’opposer à cet assouplissement des règles communautaires.
« La position de la France sera déterminante »
« Alors que certains pays se sont déclarés défavorables et que d’autres hésitent, la position de la France, le plus grand pays agricole d’Europe, sera déterminante. Il y a quelques années, elle avait de vraies raisons de vouloir interdire le glyphosate. Nous attendons qu’elle confirme cette position », rappellent les associations présentes, parmi lesquelles les soutiens aux victimes de pesticides, Eaux et Rivières de Bretagne, la Passiflore, l’UFC-Que Choisir, etc.
« Au début de son premier mandat, le président Macron s’était engagé à arrêter le glyphosate au plus tard en 2021. Depuis, il est revenu sur ses engagements. Le glyphosate est le pesticide le plus utilisé au monde. Il représente entre 25 et 30 % de l’ensemble des tonnages de pesticides utilisés », s’inquiètent les associations qui demandent « l’application de la loi, c’est-à-dire le principe de précaution ».
Source : À Rennes, plusieurs associations disent « non à la réautorisation du glyphosate » (ouest-france.fr)
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-rennes-plusieurs-associations-disent-non-a-la-reautorisation-du-glyphosate-of-fr-12-10-23/