À Rennes, un appel à une casserolade pour accueillir la secrétaire d’État. ( LT.fr – 04/05/23)

À Rennes, la venue de Bérangère Couillard pourrait être perturbée par des opposants à la réforme des retraites.
À Rennes, la venue de Bérangère Couillard pourrait être perturbée par des opposants à la réforme des retraites. (David Brunet)

Plusieurs syndicats et opposants à la réforme des retraites ont prévu de venir perturber le déplacement de Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, à Rennes ce vendredi.

La colère est toujours forte chez les opposants à la réforme des retraites. Depuis près de deux semaines, chaque déplacement d’un membre du gouvernement est systématiquement accueilli par une manifestation ou un concert de casseroles. À Rennes, ce scénario semble également se dessiner ce vendredi 5 mai alors que Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, est attendue dans la matinée.

Elle débutera sa journée, vers 8 h 40, par une visite chez l’entreprise La Feuille d’Érable, qui propose des solutions pour réduire, réutiliser et recycler les déchets de bureaux. Elle animera ensuite, vers 9 h 45, à la préfecture d’Ille-et-Vilaine, une réunion de concertation sur la consigne des bouteilles plastiques « en présence de parlementaires, de professionnels du secteur du déchet, de distributeurs et de metteurs sur le marché de boissons ».

Appel à une casserolade

Et c’est peu dire que d’affirmer que Bérangère Couillard est attendue de pied ferme. Ces derniers jours, le bruit avait couru que sa visite aurait même lieu ce jeudi. Du coup, un comité d’accueil composé de militants et de syndicalistes s’est rendu à la gare de Rennes ce matin « juste au cas où ». Après avoir appris que Bérangère Couillard se rendra finalement dans la capitale bretonne demain, les opposants ont relancé un appel pour venir « perturber son déplacement ».

« On veut montrer que tous les soutiens d’Emmanuel Macron qui refusent d’entendre le peuple ne sont pas les bienvenus partout où ils déplacent en France », gronde Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de Force Ouvrière. « Des choses sont prévues pour demain matin pendant sa venue. Tant qu’il n’y aura pas de retrait de la réforme, il n’y aura pas de paix sociale dans ce pays ». Sur les réseaux sociaux, des groupes de lutte comme la Maison du peuple ont également appelé à organiser « une casserolade » pour le déplacement de Bérangère Couillard.

Auteur : Quentin Ruaux

Source : À Rennes, un appel à une casserolade pour accueillir la secrétaire d’État – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *