Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites était organisée à Rennes, mardi 23 mai 2023. Elle a réuni près d’un millier de personnes au plus fort du défilé. Les syndicats donnent désormais rendez-vous mardi 6 juin, pour la journée de mobilisation nationale.
« En quoi reporter l’âge de la retraite est un progrès ? Le gouvernement parle de bienveillance et utilise un vocabulaire qui n’a rien à voir avec la réalité. Ça me met en colère ! ». Samuel, 32 ans, formateur à Saint-Grégoire, a pris sur le temps de sa pause déjeuner mardi 23 mai 2023, afin de répondre à l’appel de l’intersyndicale pour une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. « Je suis venu plusieurs fois, j’ai dû manquer trois ou quatre journées de mobilisation depuis le début du mouvement », concède-t-il.
En attendant le 6 juin…
Comme lui, ils étaient encore un petit millier à fouler les rues de Rennes entre la place de Bretagne et l’avenue Janvier, en passant par le boulevard de la Liberté et les quais de la Vilaine. Il n’y a pas eu de débordements, ni de casse ou de heurts entre manifestants et forces de l’ordre.
En attendant la manifestation prévue au niveau national le 6 juin, l’intersyndicale locale est à l’origine de cette nouvelle manifestation. CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaire, CFTC, CFE-CFC, Union Pirate, FSE ou encore le PCF étaient au rendez-vous.
« Je suis contre l’ensemble de la politique ultracapitaliste de Macron, pas seulement la réforme des retraites, admet Chantal, 64 ans, retraité du secteur médico-social. C’est pour ça qu’on continue à se mobiliser, même si ça ne se fait pas partout en France aujourd’hui. Il faut continuer à dire qu’on n’est absolument pas d’accord avec cette politique ».
Même son de cloche pour Philippe, 68 ans « Ça me paraît vraiment nécessaire d’être là. Le déni dans lequel se positionne le gouvernement conduit à des postures de plus en plus graves. Que vont devenir nos enfants face à la gravité de la situation du point de vue social ? ».
Une manifestation surveillée par drone
En marge des raisons de la mobilisation, cette manifestation du 23 mai, à Rennes, était aussi celle de la première utilisation de petits drones aériens par les forces de l’ordre. « Des drones qui servent soi-disant à surveiller les délinquants. Délinquants, syndicalistes ? On voit le message politique ! fustige Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de Force ouvrière (FO) en Ille-et-Vilaine. Qu’on ne nous fasse pas croire qu’il y a derrière une vraie problématique de sécurité ».
Auteur : Pascal SIMON.
URL de cet article : À Rennes, un millier de manifestants pour encore dire non à la réforme des retraites. ( OF.fr – 23/05/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)