
Un rassemblement est organisé à Rennes, samedi 22 avril 2023, devant le siège du groupe Le Duff, industriel au projet contesté de Bridor Liffré. La marche pour le climat s’élancera, ensuite, jusqu’à l’esplanade Charles-de-Gaulle
À l’occasion de la Journée internationale de la Terre, célébrée pour la première fois en 1970, des associations rennaises appellent à une 6e marche pour le climat, ce samedi 22 avril 2023. L’initiative de La Nature en Ville et du collectif CoLERE, relayée notamment par Alternatiba Rennes, prendra son départ devant le siège de l’industriel rennais Le Duff. « Ce point de départ est symbolique, car depuis 2019, ce consortium industriel est à l’origine d’un projet très contesté : ‘Bridor à Liffré’ », communiquent les organisateurs.
Symbole d’un projet controversé
Ils sont plusieurs centaines à s’être mobilisés contre ce même projet jugé absurde, notamment en novembre 2022, ou encore lors d’une « rando découverte » autour du site actuel, près de Rennes. Ils remettent en question la construction d’une usine de viennoiseries surgelées, et ce « sur 21 ha de terres agricoles fertiles, constituées de zones humides, de haies bocagères et d’arbres centenaires », explique La Nature en Ville. « Mais surtout, pour fonctionner, cette usine aura besoin de plus de 2 millions de litres d’eau annuellement dont une large partie sera restituée polluée aux environs du site ».
Le projet Bridor Liffré, qui reste à ce stade enlisé, a pourtant obtenu les autorisations administratives. Bien qu’annoncé en 2017, « nous sommes en 2023… Et rien n’avance ! Si ce n’est une série de recours qui s’enchaînent (dont le premier en notre faveur) », confiait Louis Le Duff au Télégramme. S’il voit, par ce projet, une réponse à l’urgence « de réindustrialiser la Bretagne et la France qui perdent leurs usines », pour les militants contre l’usine à Liffré, il répond d’avantage à « un modèle économique obsolète, que seuls quelques recours en justice et une mobilisation citoyenne freinent à ce jour ».
Quel est le parcours de la 6e marche pour le climat à Rennes ?
« Il faut donc soutenir les nombreuses initiatives locales visant à préserver la nature, à défendre les biens communs de l’humanité comme l’eau et l’air. En ce sens, rendre visibles ces luttes et leurs enjeux constitue un prérequis indispensable », assure l’association. Rendez-vous est donné dès 10 h 30, au 52 avenue du Canada, où quelques prises de parole précéderont le départ du cortège, « joyeusement et pacifiquement », vers l’esplanade Charles-de-Gaulle.
Le cortège défilera boulevard de l’Yser, marquera un arrêt place de la communauté devant Rennes Métropole, avant de poursuivre son chemin vers le cours des Alliés. « À l’arrivée, un point d’information et d’échanges sur les diverses mobilisations locales qui œuvrent en faveur du climat sera organisé », précise le communiqué.
Auteur : Elissa Abou Merhi