« Lycées professionnels, ne sacrifiez pas notre jeunesse ! » C’est le cri d’alarme poussé par les personnels du lycée Jean-Moulin, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) contre la réforme du lycée professionnel. Ils appellent à un grand rassemblement, mardi 13 décembre 2022, devant les grilles de l’établissement.
Selon les personnels qui se sont mobilisés les 18 octobre et le 17 novembre 2022, « la réforme du lycée professionnel met en péril l’avenir d’un tiers de la jeunesse », expliquent, au nom de l’assemblée générale des enseignants du lycée Jean-Moulin, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) Nathalie Laillet, documentaliste et Anne Hamon, professeure de lettres et d’histoire-géographie.
Des élèves encore plus en difficulté
Cette réforme « élargira les périodes de formation en milieu professionnel, et ceci se traduira par une diminution des enseignements généraux, professionnels et techniques dans le cadre scolaire », estiment les personnels. Les conséquences ? « La mise en péril de la poursuite d’études de nombreux jeunes. Bon nombre d’élèves ont un profil très fragile et auront du mal à répondre aux exigences des entreprises ».
Les personnels du lycée demandent donc à être entendus pour une véritable concertation et appellent à un grand rassemblement le mardi 13 décembre 2022, à midi, devant les grilles du lycée Jean-Moulin.
Source : À Saint-Brieuc, la réforme des lycées professionnels ne passe pas (ouest-france.fr)