À Saint-Brieuc, l’enseigne Allo Pizza fermée administrativement pour travail dissimulé (LT.fr 12/07/2023)

La préfecture a ordonné la fermeture pour trois mois de l’enseigne Allo Pizza, située boulevard Charner à Saint-Brieuc. Six salariés ont été contrôlés avec des faux papiers.

Un contrôle des services de l’État a révélé que l’enseigne Allo Pizza, à Saint-Brieuc, employait des salariés sans papiers. Le commerce est fermé administrativement pour trois mois. (Le Télégramme/Julien Molla)

L’enseigne Allo Pizza, située au 11, boulevard Charner à Saint-Brieuc, fait l’objet d’une fermeture administrative pour une durée de trois mois. Il lui est reproché des faits de « travail dissimulé », comme indiqué dans l’arrêté préfectoral portant « arrêt temporaire d’activité » en date du 10 juillet. Cet arrêté, publié sur le site internet de la préfecture, est affiché sur la vitrine du commerce.

Fausses cartes d’identité italiennes

L’enseigne Allo Pizza a fait l’objet d’un contrôle de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le 6 avril 2023. L’enquête a été menée en collaboration avec les services de la gendarmerie, de la direction départementale des finances publiques et de l’Urssaf, dans le cadre du Comité départemental de lutte anti-fraude des Côtes-d’Armor.

Celle-ci a révélé que l’entreprise « emploie six salariés, nés en Tunisie et présentant tous une fausse carte d’identité italienne afin de pouvoir travailler sur le territoire français. Ces documents étant faux, ils ne justifient d’aucun titre leur permettant de travailler en France ».

Le dossier transmis au procureur

Les services de l’État estiment que l’entreprise ne pouvait ignorer ces faits puisque l’un des deux associés, présent lors du contrôle, « est salarié de l’entreprise et se prévaut d’une fausse carte d’identité italienne ». La préfecture note que « c’est donc en toute connaissance de cause que l’entreprise emploie des salariés étrangers sans titre de travail ».

L’entreprise, qui n’a pas répondu au courrier du préfet visant à faire entendre ses arguments, dispose d’un délai de deux mois pour faire appel de la décision. La préfecture a, de son côté, transmis le présent arrêté au procureur de la République pour d’éventuelles suites judiciaires.

Contactés, les gérants de l’entreprise n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Auteur : Julien Molla

Source : À Saint-Brieuc, l’enseigne Allo Pizza fermée administrativement pour travail dissimulé | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Saint-Brieuc, l’enseigne Allo Pizza fermée administrativement pour travail dissimulé (LT.fr 12/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *