Ce lundi 10 juillet 2023, quelques personnes se sont mobilisées à Saint-Brieuc, devant la préfecture des Côtes-d’Armor, pour dénoncer la fermeture de places hôtelières, qui vont « renvoyer des familles directement à la rue »

Les participants à l’opération ont dessiné des traces de pas, devant la préfecture. « Pour signaler que derrière des chiffres, il y a des personnes ». (Photo Dimitri Rouchon-Borie)
Ce lundi 10 juillet 2023, un petit groupe s’est rassemblé devant la préfecture des Côtes-d’Armor, et commence à dessiner, à la craie, des empreintes de pas sur le sol. « La craie de l’espoir », annonce Morgane Brillault. C’est elle qui a pris les rênes de la contestation, lorsqu’elle a appris que l’État, via la préfecture des Côtes-d’Armor, avait décidé de fermer des places pour l’hébergement de gens en grande difficulté, dans les hôtels.
« On est bien d’accord que l’hôtel, ça n’est pas la solution. C’est sans doute le seul point d’accord avec le préfet. Ce qu’on veut, c’est construire une solution, et éviter que des familles ne se retrouvent à la rue. »
Le 115
Morgane a été déléguée pour le Conseil régional des personnes accueillies et accompagnées. Une entité dédiée aux personnes en situation de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale. Elle a elle-même bien connu cette précarité. Ce lundi, elle est accompagnée de la nouvelle déléguée du CRPAA pour les Côtes-d’Armor. « J’ai aussi connu le 115 », témoigne cette dernière, qui souhaite garder l’anonymat.
Des chiffres
« Au niveau régional, c’est 1 600 places menacées, 150 dans le département. Le préfet en a prolongé 80 jusqu’à fin juillet mais il y a déjà des sorties, des familles avec des enfants… » Alors l’idée des traces de pas, c’est pour « rendre visible les invisibles. Ce sont des gens qui ne vont pas se montrer, ils ne vont pas manifester. Pour l’administration, ce sont des chiffres, ça n’empêche pas de dormir. Nous, on veut montrer que derrière les chiffres il y a des personnes ».
Prochaine mobilisation annoncée, lundi 17 juillet 2023, à 18 h, devant la préfecture des Côtes-d’Armor.
Auteur : Dimitri Rouchon-Borie
URL de cet article : À Saint-Brieuc, mobilisation pour ces « invisibles » menacés de retrouver la rue (LT.fr 10/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)