
Ce mardi 10 décembre 2024 au matin, un accord a été trouvé entre les dix-sept salariés grévistes et la direction d’Oxymontage, entreprise de transformation de conteneurs.
Suite à des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) qui se sont terminées sur un procès-verbal de désaccord le 25 novembre dernier, un mouvement de grève avait été lancé par la section Syndicale CFDT représentée par Christophe Martinez, Délégué Syndical chez Oxymontage.
16 journées de cessation de travail plus tard, les travailleurs ont réussi à obtenir par leur mobilisation un engagement à réaliser des études sur les postes de travail en atelier afin d’analyser les facteurs applicables aux comptes C2P et C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité) de la part de la direction .
« Les salariés ont fait valoir leur droit de grève et on fait en partie reconnaitre leurs droits passés (obligation de sécurité et de résultats par le DUERP créé en 2017 et pas tout à fait à jour en 2024, sur les risques chimiques et ergonomiques) qui sont toujours non résolus jusqu’à maintenant, l’accord de fin de grève est très bien et les principes vont dans le sens voulu par les salariés explique Christophe Martinez. Le but de ce mouvement était de faire améliorer les conditions de travail, ouvrir les comptes pour les salariés exposés aux risques et reconnaitre leur pénibilité. L’employeur va mettre des moyens en 2025 sur le DUERP et les analyses ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Dans le protocole, l’employeur doit analyser les risques ergonomiques, quantifier les charges, vibrations mécaniques, postures pénibles, bruit, risque chimique (dont poussières et fumées : métaux lourds, revêtements bitumineux). »
D’autres acquis ont étaient obtenu comme l’engagement de la part de la direction d’embaucher afin de diminuer le nombre d’intérimaire, une revalorisation des titres restaurant, ou encore l’ouverture à la négociation portant sur la mutuelle des travailleurs et sur la mise en place d’un compte épargne temps.
Bravo aux travailleurs d’Oxymontage pour cette action. Seule la lutte paie !
Par la rédaction de l’Hermine Rouge
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-saint-divy-compromis-trouve-entre-les-travailleurs-doxymontage-et-la-direction-apres-10-journees-de-greve/