Par Thomas DELAUNAY.
En cette rentrée 2023, l’agglomération de Saint-Malo s’apprête à accueillir près de 2 150 étudiants. Des effectifs qui augmentent d’année en année. Pourtant, les offres de logement étudiant restent limitées.
« Les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger. » Au Point logement jeunes de Saint-Malo, la directrice Corinne Alonzi, rapport d’activité à la main, est confrontée quotidiennement à la pénurie de logements étudiants. Pour la rentrée, Saint-Malo et son agglomération accueilleront environ 2 150 étudiants. « Une augmentation progressive ces dernières années », selon Joël Hamel, vice-président de Saint-Malo agglomération, chargé de l’enseignement supérieur. Plus d’étudiants, mais des offres d’hébergement limitées.
La difficulté des étudiants à trouver un logement n’est pas propre à Saint-Malo. En 2021, l’Association interprofessionnelle des résidences étudiants et services alertait face au Sénat qu’il y manquerait 250 000 logements étudiants. La cité corsaire, qui ne compte aujourd’hui qu’une seule résidence étudiante, n’est pas épargnée par ce phénomène.
Des difficultés croissantes
À l’IUT, dans le quartier de Paramé, la rentrée se prépare. Depuis la réforme du DUT, devenu un BUT en 2021, l’IUT propose une formation sur trois ans. « C’est la première cohorte d’étudiants qui passe en troisième année, partage Jean-Pascal Gayant, directeur de l’établissement. « On accueille mécaniquement plus de 100 étudiants supplémentaires cette année. » En plus, le campus universitaire accueille, à partir de cette année, les 290 étudiants de l’École nationale supérieure maritime (ENSM). « Saint-Malo reste tendue sur le plan de la location. Nos élèves se logent principalement par le secteur privé », témoigne Luc Varin, directeur de l’ENSM.
Du côté de la gare, le Point logement jeunes constate une forte augmentation de la demande étudiante. « Les étudiants nous sollicitent davantage. Nous avons enregistré une augmentation de 49 % de la demande de contact entre 2020 et 2022 », partage Corinne Alozi, directrice de la structure.
Au-delà des résidences, de nombreux étudiants louent un logement auprès d’un particulier à l’année, libéré l’été pour des locations estivales. Plusieurs acteurs constatent toutefois une baisse de ce modèle. « L’offre de ces logements est moins importante. Il y a un décalage entre l’offre et la demande », partage le Point logement jeunes. Pour le gérant de la résidence Le Campus et le directeur de l’IUT, Airbnb et ses locations saisonnières ont rendu « les locations étudiantes plus difficiles ».
« Les résidences sont complètes en permanence »
Depuis la rentrée 2018, derrière l’IUT, la résidence le Campus propose 99 logements. Seule résidence de Saint-Malo, elle rencontre des demandes importantes. « On a reçu plus de 200 candidatures cet été », témoigne Mathias Sevellec, gérant de la résidence. Malheureusement, beaucoup n’ont pas pu aboutir. « On attribue un logement quand il y a un départ, et il y en a eu 20 % cet été », explique Mathias Sevellec.
Les résidences de l’association Ty Al Levenez rencontrent la même difficulté. L’association, qui gère le Point logement jeunes, possède des résidences à destination des jeunes travailleurs de 16 à 25 ans. Sur les 648 jeunes accueillis en 2022, 35 % étaient des étudiants ou des jeunes travailleurs hors de la tranche 13-25 ans. « Dès qu’un logement est libéré, il est récupéré par nouveau locataire trois heures après. Nos résidences sont complètes en permanence », ajoute la directrice.
Saint-Malo ne possède pas de résidence Crous. « Le Crous ne bâtit que des résidences à partir de 5 000 étudiants, ce qui n’est pas le cas de Saint-Malo », explique Jean-Pascal Gayant, directeur de l’IUT.
L’agglomération est consciente de ces difficultés. « On échange avec les représentants étudiants des divers établissements, partage Joël Hamel. On finance la construction de résidences, mais on ne peut pas en réaliser tous les mois. Le logement est une des dépenses les plus importantes de l’agglo. »
Pour lui, les enjeux sont plus profonds. « Le problème est systémique. Ce n’est pas que le logement. C’est aussi la mobilité, la restauration, pas qu’autour de l’IUT. » Une nouvelle résidence Fo’lo, composée de 118 logements destinés aux étudiants, devrait ouvrir en septembre 2024 au sud de l’IUT.
Source : À Saint-Malo, les logements étudiants saturés (ouest-france.fr)
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-saint-malo-les-logements-etudiants-satures-of-fr-11-09-23/