
À l’appel de plusieurs associations, un rassemblement et un défilé ont été organisés, samedi 22 mars 2025, à Vannes (Morbihan), à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme. Quelque 350 personnes y ont pris part.
Par Nicolas EMERIAU.
« Depuis la loi de janvier 2024, c’est l’emballement, d’un ministre à l’autre. On va de plus en plus vers l’extrême droite », dénonce Hélène Lann-Corre. Militante, elle est bénévole et conseillère régionale Bretagne-Pays de Loire à la Cimade, l’une des organisations qui appelaient, ce samedi après-midi, à Vannes (Morbihan), à une manifestation contre le racisme et le fascisme.
Derrière la banderole de la Cimade et celle de Gwened antifa, ce sont environ 350 personnes qui se sont rassemblées sur l’esplanade Simone-Veil, dès 14 h, avant de défiler, près d’une heure plus tard, dans les rues de la ville.
« C’est important d’être là », soulignent Clémence et Héloïse, deux habitantes du Bono. Ces deux mamans, qui manifestent régulièrement pour les droits des femmes ou en soutien à la cause palestinienne, ont entraîné leurs filles Lior, 10 ans, Louve et Violette, 12 ans. « C’est leur toute première manif ! »
Le cortège a défilé dans le calme contre la haine et les divisions, pour l’égalité des droits et pour la justice sociale. « Pour un monde sans papiers, sans frontières, ni barbelés » ou pour dire « non au racisme », comme le rappelaient les cartons portés haut par des manifestants.
« On court à notre perte, insiste la militante de la Cimade, qui plaide pour une « régularisation large et durable, pas une immigration jetable ». Et de déplorer une « montée de l’extrême droite dans tous les pays européens, qui s’accélère depuis deux ans : au niveau européen, avec le pacte de mai 2024 et en France, avec la circulaire Retailleau, la directive Retour vers des pays soi-disant sûrs, la proposition de loi sur la rétention… C’est insidieux, pernicieux. »
À l’issue de la boucle qui a reconduit les manifestants, qui scandaient des slogans antifascistes, à leur point de départ, la manifestation s’est dispersée dans le calme.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-vannes-350-personnes-ont-defile-contre-le-racisme-et-le-fascisme-of-fr-22-03-25/