À Vannes, une exposition sur le camp de Neuengamme et les déportés du Morbihan (OF.fr-2/05/25)

Fabien Le Guernevé, premier adjoint de Vannes, Bruno Vigouroux, secrétaire général adjoint de l’amicale de Neuengamme, Odile Thomas, documentaliste aux Archives municipales de Vannes, Hervé Le Gall et Patricia Arzel-Mazet, président et vice-présidente de l’Association de la fondation de la mémoire de la déportation (AFMD). | OUEST-FRANCE

C’est dans le camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg, en Allemagne, qu’ont été enfermés le plus grand nombre de déportés du Morbihan, en 1944. Une exposition retrace l’histoire de ce lieu, aux Archives municipales de Vannes (Morbihan), jusqu’au vendredi 23 mai 2025.

Par Julie SCHITTLY.

Une tenue de déporté, des photos, des panneaux d’information, des livres… L’histoire du camp de concentration Neuengamme s’expose, aux Archives municipales de Vannes (Morbihan), jusqu’au vendredi 23 mai 2025.

C’est ce camp, situé près de Hambourg, en Allemagne,  où ont été enfermés le plus grand nombre de déportés du Morbihan, et ce, au cours de la seule année 1944 , explique Hervé Le Gall, président de l’Association de la fondation de la mémoire de la déportation (AFMD).

L’exposition est née d’une idée de Bruno Vigouroux, président de l’Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (Unadif) et secrétaire général adjoint de l’amicale de Neuengamme. « En souvenir de mon père, Auguste, qui y a été déporté. J’ai fourni sa carte de rapatrié et le bon de transport SNCF qu’il avait reçu à son retour de déportation, à l’hôtel Lutetia, à Paris. »

« Maintenir la flamme de la mémoire »

Dans la salle, des témoignages inédits sont diffusés en continu, filmés, pour certains, il y a plusieurs années. « Trois rescapés y évoquent les conditions de leur libération : Robert Pourchasse, décédé en 2013, Pierre Graignic, disparu en novembre 2024 à l’âge de 105 ans, et Roger Marette, seul survivant de l’enfer concentrationnaire, qui va sur ses 98 ans », ajoute Patricia Arzel-Mazet, vice-présidente de l’AFMD.

Tous les initiateurs de cette exposition inédite souhaitent qu’après Vannes, elle circule dans d’autres communes. « On parle beaucoup des camps dans le contexte du 80e anniversaire de l’Armistice, indique Bruno Vigouroux. Quand les projecteurs s’éteindront, il faudra maintenir la flamme de la mémoire. »

Jusqu’au vendredi 23 mai 2025 inclus aux Archives municipales de Vannes, 12, avenue Saint-Symphorien. Exposition visible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h, et le mercredi de 8 h 15 à 12 h 15 et 14 h à 17 h. Entrée libre.

Contact : archives@mairie-vannes.fr ou 02 97 01 62 50.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/a-vannes-une-exposition-sur-le-camp-de-neuengamme-et-les-deportes-du-morbihan-a029eb16-2432-11f0-a582-b99d95c418a8

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-vannes-une-exposition-sur-le-camp-de-neuengamme-et-les-deportes-du-morbihan-of-fr-2-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *