
Après trois mois d’arrêt, le chantier de l’autoroute A69 devrait reprendre progressivement mi-juin, selon le ministre des Transports. L’État promet également une grosse présence policière pour « sécuriser » les travaux.
Par Justin CARRETTE.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Pour les pro-autoroute, tous les signaux sont au vert ces dernières semaines. Après une décision de justice favorable, mercredi 28 mai à Toulouse, puis un passage en force de la loi de validation à l’Assemblée nationale le 2 juin, les partisans de la liaison autoroutière Castres-Toulouse veulent que le chantier reprenne au plus vite.
À l’arrêt depuis trois mois, les travaux avaient déjà pris énormément de retard selon les plannings du concessionnaire Atosca, que Reporterre avait pu consulter. Certains ouvrages d’art ont accumulé plus d’un an et demi de retard, et cela sans compter les trois mois d’arrêt du chantier.
1 000 ouvriers à remobiliser
Pour tenter de combler ce retard, l’État et le concessionnaire souhaitent désormais aller vite. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé une reprise progressive mi-juin. Une date optimiste, alors qu’il faut remobiliser environ 1 000 ouvriers, faire appel à de nouveaux sous-traitants et rapatrier environ 350 engins de chantier. Une mise en service de l’autoroute fin 2025, comme cela était initialement prévu, semble plus irréaliste que jamais.
« Nous allons mener un travail de dentelle pour reconstituer nos effectifs, qui ont été affectés à d’autres chantiers en France ou dont nous avons été obligés de nous séparer », assure Martial Gerlinger, directeur d’Atosca, au journal La Dépêche.
Cette reprise va très probablement s’accompagner d’un regain de la lutte contre l’autoroute. Mercredi 28 mai, suite à la décision de la cour administrative d’appel de Toulouse permettant la poursuite des travaux, des centaines d’opposants à l’autoroute se sont réunis partout en France. Ils ont notamment affirmé leur volonté de remobiliser les collectifs et de reprendre la lutte sur le terrain, avec un grand weekend de mobilisation initié par les Soulèvements de la Terre et prévu dans le Tarn du 4 au 6 juillet.
Riverains, scientifiques et activistes en lutte
Cette opposition est incarnée par des riverains, des zadistes, des scientifiques et des juristes, et a permis, à travers différentes formes de luttes, de ralentir les travaux de l’autoroute depuis le début du chantier en mars 2023.
Face à l’éventualité d’une remobilisation des collectifs, le ministre Philippe Tabarot a annoncé sur France 2 le 30 mai que « des forces de police seraient prêtes à intervenir le cas échéant […]. Il faut sécuriser ce chantier pour éviter des zad comme on a pu en connaître à Notre-Dame-des-Landes », a-t-il déclaré.
Dans cet entretien, le ministre affirme également que 200 000 euros par jour payé par « le contribuable » sont nécessaires afin de sécuriser le chantier. Une somme largement surévaluée selon les opposants, d’autant plus que ce n’est pas au contribuable de financer cette sécurisation puisque c’est le concessionnaire Atosca qui assume ces dépenses pour le moment.
Surenchère militariste
L’envoi de policiers s’inscrit dans la continuité de l’impressionnant arsenal répressif et judiciaire déployé depuis le début des travaux en mars 2023 pour contrer l’opposition. Blindés, cellule spécialisée de la gendarmerie, drones, procès en pagaille, violences…
En mars 2024, Reporterre avait estimé que presque 3 millions d’euros avaient été dépensés pour les opérations de maintien de l’ordre sur l’A69. Des dépenses d’argent public très importantes, qui ont probablement encore augmenté depuis cette date et qui vont à nouveau exploser avec la reprise du chantier sous haute surveillance dans quelques semaines et le grand rassemblement prévu début juillet.
Cette surenchère militariste illustre la crainte de l’État et du concessionnaire de connaître à nouveau des épisodes comme la zad de la Crém’Arbre, de la Cal’Arbre et du Verger, qui ont permis aux opposants de gagner du temps et de faire résonner leur lutte à l’échelle nationale, voire européenne.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a69-letat-promet-une-reprise-rapide-du-chantier-sous-haute-surveillance-reporterre-3-06-25/