Abrogation de la retraite à 64 ans : panique à bord pour les macronistes qui cherchent à obstruer les débats (LI.fr-26/11/24)

Jeudi 28 novembre, lors de la niche parlementaire de la France insoumise, l’abrogation de la réforme des retraites pourrait être votée, conformément à la volonté de 93 % des actifs. Une proposition de justice insupportable pour les troupes macronistes en déroute. Cherchant la censure coûte que coûte de la loi, ces derniers ont déposé pas moins de 1 000 amendements pour obstruer les débats. « On a de toute façon déjà perdu la bataille […] alors, autant y aller à fond », argumente un député Modem. Notre article.

Abroger la réforme des retraites : LFI veut faire tomber un texte rejeté par 93 % des actifs

Ce jeudi 28 novembre a lieu la niche parlementaire du groupe parlementaire LFI. Jusqu’à minuit, l’Assemblée nationale pourra débattre et possiblement voter les propositions du mouvement insoumis : la destitution de Macron, l’intégration du consentement dans la définition pénale du viol, le blocage des prix de l’énergie ou encore l’instauration d’un écart de salaire de 1 à 20 dans les entreprises. Texte phare, et non des moindres, qui est présenté en premier dans l’ordre du jour : l’abrogation de la retraite à 64 ans.

Pour aller plus loin : Abrogation de la retraite à 64 ans, destitution de Macron, consentement dans la définition du viol… Quels textes défend LFI pour sa niche parlementaire ?

Cette réforme inique est à l’origine du plus gros mouvement social depuis Mai 68. En mars 2023, elle avait réuni jusqu’à 3,5 millions de manifestants dans les rues de France. Rejetée par 93 % des actifs, la loi avait finalement été adoptée par 49.3, contre la volonté des Français. La France insoumise a donc mis son abrogation à l’ordre du jour de sa niche parlementaire. La proposition insoumise a déjà été votée en commission des affaires sociales la semaine dernière.

Le camp présidentiel se prépare à de l’obstruction parlementaire

Apeurés à l’idée de perdre la main et voir abroger un texte pour lequel ils se sont tant battus, seuls contre tous, le camp présidentiel semble être prêt à tout, même à faire… de l’obstruction parlementaire. C’est pourquoi les députés de la minorité présidentielle ont déposé environ 1 000 amendements sur le texte, alors qu’il doit être voté avant minuit. Pourquoi parler d’obstruction parlementaire ? Les députés ont 2 minutes pour défendre un amendement. À chaque amendement, les ministres peuvent réagir. On laisse à nos lecteurs le soin de faire leurs calculs.

Sur BFM TV, la manœuvre du camp présidentiel est défendue par François Bayrou : « ce que vont faire les parlementaires est absolument fondé ! ». Foutu pour foutu, les macronistes plongent à pieds-joints dans la maltraitance démocratique. « On a de toute façon déjà perdu la bataille […] alors, autant y aller à fond », argumente un député Modem. « Si les parlementaires macronistes décident de faire de l’obstruction pour empêcher l’Assemblée nationale de voter, alors que tout le monde sait qu’il y a une majorité pour abroger la réforme des retraites, alors ce sera un déni démocratique », cingle Manuel Bompard.

Pour se défendre de leur manœuvre d’obstruction, le camp présidentiel rappelle que les insoumis ont déposé de nombreux amendements afin de ralentir les débats sur la réforme des retraites en 2023. Une comparaison fallacieuse, qui ne différencie pas une niche parlementaire annuelle à la durée limitée et un débat décidé par le gouvernement à durée infinie, théoriquement. « Cela n’a rien à voir ! Notre niche parlementaire est un droit constitutionnel réservé aux groupes d’opposition, qui dure de 9 h à minuit seulement », souligne Mathilde Panot.

image 63
Les Crayons de L’insoumission, par Azo.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2024/11/26/retraite-macronistes-obstruction/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/abrogation-de-la-retraite-a-64-ans-panique-a-bord-pour-les-macronistes-qui-cherchent-a-obstruer-les-debats-li-fr-26-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *