Le vendredi 28 avril est la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. La CGT Bretagne organise une journée d’échanges à ce sujet, devant une assemblée de mandatés et militants à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
La France est le pire élève européen en nombre d’accidents du travail. C’est pour rendre hommage à toutes les victimes et pour sensibiliser aux risques que la CGT Bretagne organise une journée d’échanges sur la santé au travail, ce vendredi 28 avril, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Les maladies professionnelles seront aussi abordées, à travers le suivi post-professionnel des expositions à des cancérogènes.
Se basant sur les chiffres 2021 de la Sécurité sociale, Pol Huellou et Stéphane Kergoulay, animateurs des collectifs régionaux Travail santé à la CGT, dénoncent « une sur-sinistralité » en Bretagne et notamment dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Les contrats intérimaires sont les premières victimes de ces accidents.
Cette journée a aussi comme objectif de parler des causes des accidents, « car bien souvent, on en parle surtout dans l’immédiat, un peu comme un fait divers », résume Pol Huellou.
Source : Accidents du travail. La CGT Bretagne tire la sonnette d’alarme (ouest-france.fr)