Le syndicat Force ouvrière a tenu un rassemblement à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest (Finistère), ce jeudi 22 juin 2023. Il soutient des salariés alertant sur des « dysfonctionnements » et des « accidents » dans un des services du CHU, où les aides-soignantes manipulent des produits chimiques et des charges lourdes.

Des membres du syndicat Force ouvrière et des salariés du CHU de Brest (Finistère) se sont rassemblés à l’hôpital de la Cavale-Blanche, jeudi 22 juin 2023. Ils signalent des dysfonctionnements des équipements dans un des services de l’établissement. | OUEST-FRANCE
Ils veulent « alerter sur des dysfonctionnements ». La section Force ouvrière au sein du centre hospitalier de Brest (Finistère) s’est rassemblée à la Cavale-Blanche, ce jeudi 22 juin 2023, après « plusieurs signalements […] sur des accidents de produits chimiques et de manutention d’armoires de matériel chirurgical avec un engin motorisé ».
Les « accidents » évoqués concernent l’équipe d’aides soignantes du centre de chirurgie ambulatoire (CCA). Leur rôle consiste notamment à la stérilisation du matériel chirurgical et au traitement des endoscopes. En somme, l’entretien du matériel.
Pour réaliser ce travail, elles utilisent des produits chimiques (comme de l’acide peracétique). Or, en raison d’une « aération non fonctionnelle », le personnel se plaint de « maux de tête, d’essoufflements, de sphère ORL irritée ». Le syndicat FO assure que des signalements ont été faits à la direction, pour deux épisodes datant du 19 décembre 2022 et du 1er mars 2023.
Les tâches de ce service impliquent aussi de transporter du matériel chirurgical jusqu’à celui de stérilisation, « d’un bout à l’autre du CHU » à l’aide d’un wagon tirant trois armoires, pesant en tout « près de 900 kg ». Les salariés du CCA, affirment que le 13 juin, le véhicule se serait renversé. Cela aurait blessé une des aides-soignantes aux cervicales, lui imposant un passage aux urgences.
Selon Gaëtan Dujarrier, secrétaire général FO au CHU brestois, la direction a été alertée. Le représentant du personnel dit avoir été reçu par des membres de l’administration vendredi 16. « On est désormais en attente de mesures correctives », précise-t-il.
Contactée, la direction du CHU n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Auteur : Béatrice CHOT-PLASSOT
URL de cet article : « Accidents » et « dysfonctionnements » dans un service du CHU de Brest : des salariés se mobilisent (OF.fr 22/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)