
Ce mardi 10 décembre 2024, au petit matin, un accord a été trouvé entre la CFDT et la direction au sein de l’entreprise Oxymontage, à Saint-Divy (Finistère). Les dix-sept salariés mobilisés depuis le 25 novembre 2024 ont repris le travail.
Par Eloïse LEVESQUE.
À Saint-Divy (Finistère), l’entreprise Oxymontage fabrique des containers. À l’heure des négociations annuelles, dix-sept grévistes (sur les 59 salariés) réclamaient « l’amélioration des conditions de travail, l’ouverture des comptes pour les salariés exposés aux risques et la reconnaissance de leur pénibilité ».
Après dix jours de grève, un « compromis a été trouvé », annonce le directeur, Emmanuel Audra, ce mardi 10 décembre 2024. « Tout le monde a fait un pas », a-t-il ajouté.
« Analyser les risques ergonomiques »
Christophe Martinez, délégué syndicat CFDT, détaille : « L’employeur va mettre des moyens en 2025 sur le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et les analyses, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Dans le protocole, l’employeur doit analyser les risques ergonomiques (quantifier les charges, vibrations mécaniques, postures pénibles, bruit, risque chimique…). »
« Pécuniairement, nous n’aurions pas pu continuer, précise le représentant du personnel. L’accord de fin de grève est très bien et les principes vont dans le sens voulu par les salariés en cessation d’activité. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/accord-trouve-a-oxymontage-en-finistere-les-salaries-ont-repris-le-travail-apres-dix-jours-de-greve-of-fr-10-12-24/