
« Interroger la pertinence » de la prise en charge des affections longue durée (ALD) : bientôt 13 millions de patients laissés sur le carreau ?
13 millions de patients atteints d’affections longue durée seront-ils toujours remboursés pour leur maladie chronique ? En juillet 2025, l’angoisse s’est emparée de chacun des concernés. Déjà, en février 2024, une déclaration du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, avait suscité de nombreuses inquiétudes chez les premiers concernés : « Les affections longue durée concernent 20 % de nos citoyens, ça représente les deux tiers des remboursements par l’Assurance maladie et donc, il n’est pas impertinent d’interroger la pertinence de ces dispositifs. ».
On apprenait par voie de presse que Gouvernement s’intéressait aux ALD et envisageait de procéder à des coupes budgétaires sur le dos des 13 millions de Français atteint pour construire le budget de 2025. La déclaration du ministre délégué à la Santé prend alors tout son sens. « Derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes qui souffrent de maladie chronique », alertait Julien à l’Insoumission.fr, atteint d’une ALD et inquiet des annonces du Gouvernement.
Pour rappel, les affections longue durée (ALD) correspondent entre autres aux AVC, aux diabètes de type 1 et 2, Alzheimer, Parkinson, polyarthrite, sclérose en plaques… L’assurance-maladie en définit une trentaine, dont les soins sont intégralement remboursés après établissement d’un protocole thérapeutique. 13 millions de personnes sont concernées en France. Leur inquiétude de ne plus être entièrement remboursées est justifiée.
En juillet 2025, à l’heure où Bayrou est sur le point d’annoncer un nouveau plan d’austérité avec une « année blanche » et le gel de prestations sociales, l’Insoumission a obtenu la confirmation que l’une des pistes du Gouvernement vise effectivement les ALD pour réaliser des économies budgétaires. Un responsable de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), François*, confirme auprès de l’lnsoumission : « Le Gouvernement nous parle de ‘poids’ des ALD. Ils veulent mettre en place une gestion ‘plus dynamique’ des entrées et des sorties du dispositif dans une volonté assumée de raccourcir le temps passé en ALD et de supprimer certains droits. Le résultat sera que les mutuelles vont prendre en charge plus de remboursements, et augmenter leurs tarifs. Les personnes en ALD seront de fait impactés. »
Sur l’échiquier politique, les insoumis se sont saisis de ce sujet depuis plusieurs années. Cette semaine, le député LFI Arnaud Le Gall a posé une question écrite au gouvernement, alertant sur la circulation de nombreux signaux inquiétants : » sorties anticipées, baisse du remboursement, transfert vers les complémentaires santé… » et rappelant « Toucher aux ALD, c’est risquer d’aggraver la précarité sanitaire, de pousser au renoncement aux soins, et de déléguer encore plus au privé ce qui devrait relever de la solidarité nationale.
*Le prénom a été modifié
Pour aller plus loin : 10 milliards d’euros d’austérité imposés par le duo Macron-Bruxelles : qui va payer l’addition ?
Les macronistes ne se cachent même plus de vouloir faire des économies sur le dos des plus souffrants. Plutôt que de reconstruire pleinement la Sécurité sociale ou de taxer les super-profits des multinationales, le camp présidentiel préfère s’attaquer aux Français, à commencer par les plus malades. « Derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes qui souffrent de maladie chronique », alertait Julien à l’Insoumission.fr, atteint d’une ALD et inquiet des annonces du Gouvernement.

°°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/07/11/affections-longue-duree-13-millions-2/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/affections-longue-duree-13-millions-de-patients-seront-ils-toujours-rembourses-li-fr-11-07-25/