
Interpellé mardi 11 février lors des questions au gouvernement au sujet des agressions sexuelles dont sont soupçonnés les membres d’un établissement catholique du Béarn qu’ont fréquenté ses enfants, François Bayrou a assuré n’avoir « jamais été informé ». Le Premier ministre a également annoncé le dépôt d’une « plainte en diffamation ».
Par la rédaction de l’Huma.
D’après les révélations de Mediapart, François Bayrou connaissait l’ampleur des accusations de violences physiques et de viols sur mineurs visant le pensionnat catholique Notre-Dame de Bétharram, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), où ses enfants étaient scolarisés et où son épouse a donné des cours de catéchisme. Il avait pourtant affirmé le contraire au Parisien l’an passé : « C’est vrai que la rumeur, il y a vingt-cinq ans, laissait entendre qu’il y avait eu des claques à l’internat. Mais de risques sexuels, je n’avais jamais entendu parler. » Des propos confirmés, l’été dernier, dans le Point, où il affirme que « personne » ne l’a jamais alerté, « du moins dans (son) souvenir ».
Mardi 11 février, à l’Assemblée Nationale en réponse à une question du député insoumis Paul Vannier, le chef du gouvernement a de nouveau affirmé : « Je n’ai jamais été informé de quoi que ce soit, de violences ou de violences a fortiori sexuelles. Jamais. » Depuis un an, le parquet de Pau mène l’enquête à la suite d’une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols à l’institut catholique, entre les années 1970 et 1990.
Un Premier ministre ment à l’Assemblée Nationale ?
Mediapart rapporte pourtant qu’en 1996, alors que François Bayrou était ministre de l’Éducation, des plaignants avaient déjà dénoncé les violences physiques d’un surveillant à Bétharram, condamné par la suite. Puis en 1998, un ancien directeur de l’institution a été mis en examen et écroué pour viol.
« Lorsque la première plainte est déposée », selon le Premier ministre, « en décembre 1997 », il a « quitté déjà le ministère de l’Éducation nationale depuis des mois » – en mai de la même année. « Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements » où l’on aurait « soupçonné ou affirmé qu’il se passe des choses de cet ordre ? », a ajouté François Bayrou mardi 11 février lors des questions au gouvernement.
« Je peux vous assurer que tout est faux et qu’une plainte en diffamation sera évidemment portée », a-t-il conclu, sans préciser qui était visé. Si les informations de Mediapart, qui a toujours gagné ses procès en diffamation, étaient confirmées par l’enquête judiciaire, cela signifierait qu’un Premier ministre a menti devant la représentation nationale.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/agressions-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram-francois-bayrou-pretend-navoir-jamais-ete-informe-et-annonce-porter-plainte-pour-diffamation/