Aide médicale d’Etat : assez de mensonges  ! (IO.fr-3/10/24)

Les urgences pédiatriques de l’hôpital de Bey-sur-Marne (94) (photo AFP).

Le débat qui agite les médias n’est en fait là que pour dissimuler le pillage organisé de la Sécurité sociale.

Par Soriane FRID.

De nouveau, le débat sur l’AME est relancé avec le lot de fantasmes qui l’accompagnent.

Cette polémique intervient au moment où un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale, paru le 25 septembre, évalue la fraude sociale à 13 milliards d’euros par an. Fraude sociale selon ce même rapport majoritairement du fait des entreprises ou des travailleurs indépendants. Mais le gouvernement Barnier-Le Pen préfère pointer l’aide médicale d’État et les sans-papiers.

L’AME, c’est 466 000 bénéficiaires et 1,1 milliard d’euros de budget, soit moins de 10 % du montant de la fraude sociale. 1,1 milliard, c’est en outre une paille comparée au budget de la Sécurité sociale (640 milliards d’euros).

Mais à en croire certains, l’AME permettrait de s’acheter les dernières paires de lunettes de marque, de faire de la chirurgie esthétique, une dentition de star hollywoodienne, le tout aux frais du contribuable.

Rétablissons les faits

Est-ce que l’AME est attribuée à vie ? La réponse est non. Les droits sont ouverts pour un an.

Est-on pris en charge à 100 % pour tous les soins ? Les bénéficiaires sont pris en charge à 100 % du tarif Sécurité sociale pour une catégorie d’actes, à savoir les soins médicaux et dentaires ; les médicaments remboursés à 100 %, 65 % ou 30 % ; les frais d’analyses ; les frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale ; les frais afférents à certaines vaccinations ainsi que ceux liés à certains dépistages ; les frais liés à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse, etc.

Il s’agit ici des soins dits urgents.

Pour les soins dits non urgents : certains soins pourront être pris en charge au bout d’un délai de neuf mois après l’admission à l’AME mais attention, il faut faire une demande d’accord préalable auprès du service médical de l’assurance maladie. Ces soins sont listés et aucune dérogation ne peut intervenir.

Le débat qui agite les médias n’est en fait là que pour dissimuler le pillage organisé de la Sécurité sociale.

Il suffit de regarder les droits à l’AME. Aujourd’hui, ce sont principalement les soins urgents qui sont pris en charge.

Plutôt que de s’en prendre à des personnes qui n’ont pas les moyens de se défendre, ce gouvernement ferait mieux d’aller chercher l’argent auprès de ses amis fraudeurs !

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/10/03/aide-medicale-detat-assez-de-mensonges/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/aide-medicale-detat-assez-de-mensonges-io-fr-3-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *