Algues vertes. Les cabanons de la plage du Valais, à Saint-Brieuc, sont interdits d’accès (OF.fr 20/06/2023)

Par arrêté municipal, signé lundi 19 juin 2023, l’accès aux cabanons de la plage du Valais, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), est interdit aux usagers et aux promeneurs. Le risque d’émanation de gaz toxiques causés par les algues vertes est devenu trop élevé.

Les algues vertes au pied des cabanons de la plage du Valais, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). | OUEST-FRANCE

La baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) concentre de nouveau une quantité importante d’algues vertes. Dans le quartier de Cesson, la plage du Valais est directement concernée. Le seuil d’alerte d’exposition à l’hydrogène sulfuré étant à la limite du dépassement, le maire, Hervé Guihard, a pris un arrêté en date du 19 juin 2023.

Ce dernier rappelle la zone « dangereuse », entre le chemin des Oiseaux et la cale de la grève des Courses. Il interdit l’accès aux cabanons du secteur du Valais, jusqu’au 30 septembre. Ceci « pour assurer la sécurité des promeneurs et des usagers ».

La plage reste accessible pour l’instant

Sur place, des barrières ont été installées et les documents officiels placardés. Les rares badauds ne s’en formalisent pas pour autant. Ces deux jeunes touristes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) réalisent, de visu, ce qu’ils avaient saisi du phénomène des algues vertes en lisant la BD d’Inès Léraud. « Effectivement, ça pue l’œuf pourri », commente Augustin, qui n’a pas l’intention de descendre sur la plage du Valais.

Augustin et sa compagne, deux jeunes touristes de Clermont-Ferrand, découvrent ce mardi 20 juin 2023, l’arrêté interdisant l’accès aux cabanons du Valais. | OUEST-FRANCE

Pourtant, selon l’arrêté, la plage reste accessible. Si le ramassage des algues bat son plein, les tracteurs, empêchés par les rochers, ne peuvent se rendre au pied de certains cabanons. C’est ici que les amas d’algues séchées risquent de faire exploser les seuils d’hydrogène sulfuré. Un suivi quotidien sera assuré pour évaluer l’évolution de la situation.

Ne pas laisser son chien gratter le sable

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance lorsqu’on se trouve à proximité des dépôts d’algues en putréfaction. Il est conseillé de ne pas laisser les animaux de compagnie accéder à ces zones, ni gratter le sable. Il faut rapidement s’éloigner du site en cas de fortes odeurs.

Source : Algues vertes. Les cabanons de la plage du Valais, à Saint-Brieuc, sont interdits d’accès (ouest-france.fr)

URL de cet article : Algues vertes. Les cabanons de la plage du Valais, à Saint-Brieuc, sont interdits d’accès (OF.fr 20/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *