Alors que plusieurs alertes ont été déclenchées le mois dernier pour cette plage de la commune d’Hillion, un nouveau dépassement de seuil sanitaire lié à la putréfaction des algues vertes interdit de nouveau l’accès au site.

Ce dimanche, l’association Air Breizh a relevé une concentration d’hydrogène sulfuré supérieure à 1 ppm. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
La préfecture des Côtes-d’Armor a annoncé, ce lundi 17 juillet au matin, que le seuil d’alerte concernant les algues vertes a une fois de plus été franchi sur la plage de Saint-Guimond, dans la commune d’Hillion.
L’association Air Breizh, qui s’occupe des relevés de suivi de l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues échouées, a relevé une concentration d’1,247 ppm, à 22 h le 16 juillet. Le seuil d’alerte fixé par le haut conseil de la santé publique (HCSP) est d’1 ppm (particules par million). En conséquence, le communiqué indique que « la préfecture des Côtes-d’Armor a décidé de placer ce secteur en alerte au titre du volet sanitaire du plan de lutte contre les algues vertes, pour limiter ces émanations et protéger la population qui pourrait être exposée à ce gaz toxique. »
Restriction d’accès
Le préfet « invite la population amenée à fréquenter ce lieu à respecter les interdictions et les limitations d’accès édictées par la maire d’Hillion ». Le document indique par ailleurs la conduite à tenir, tout au moins les deux prochains jours : « ne pas pénétrer sur les secteurs interdits ou dont l’accès est limité, ne pas laisser divaguer des animaux, ne pas s’approcher des chantiers de ramassage à moins de 30 m ; se tenir éloigné des zones d’échouage d’algues vertes en particulier si vous faites partie des personnes vulnérables et sensibles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, insuffisants respiratoires, asthmatiques, etc.) ; s’éloigner des zones si vous êtes incommodés par l’odeur d’H2S (œuf pourri). »
URL de cet article : Algues vertes : nouveau dépassement du seuil d’alerte sur la plage de Saint-Guimond, à Hillion (LT.fr 17/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)