Amiante, passoire thermique… des parents mobilisés contre la vétusté de l’école Colombier à Rennes. ( OF.fr – 09/06/23 )

Une vingtaine de parents d’élèves se mobilisent face à la vétusté de l’école Colombier à Rennes.
Une vingtaine de parents d’élèves se mobilisent face à la vétusté de l’école Colombier à Rennes. | OUEST-FRANCE

Le groupe scolaire du Colombier à Rennes n’a pas bénéficié de la moindre rénovation depuis les années 1970. Une situation « inacceptable » pour les parents d’élèves mobilisés, malgré les réponses de la Ville.

La vente de gâteau battait son plein vendredi 9 juin à 16 h, devant le groupe scolaire du Colombier à Rennes. Une scène des plus classiques, à un détail près : une grande banderole accrochée sur le grillage le long du bâtiment, sur laquelle on peut lire « École Colombier = école orpheline ».

En cause, la vétusté des bâtiments, construits à la fin des années 1970, jamais rénovés depuis. « On peut parler de passoire thermique : les températures descendent jusqu’à 12 °C l’hiver, avant de monter à 30 °C l’été », s’indigne Jean-Philippe Roze, membre du collectif des parents d’élèves mobilisés. Les alertes remontent à plus d’une dizaine d’années, assure-t-il, mais la découverte d’amiante dans l’école maternelle « a fait déborder le vase ». Les dalles concernées ont été remplacées, mais l’inquiétude persiste.

Une rénovation pour 2027

Du côté de la Ville, on reconnaît volontiers l’état dégradé des bâtiments. « Nous sommes tous d’accord sur le constat, assure Gaëlle Rougier, adjointe à l’Éducation, et nous avons acté un programme de rénovation de l’école, à hauteur de 4,5 millions d’euros. » L’étude préparatoire devrait démarrer en juin et se terminer en mars, pour des travaux en 2025-2026 et une livraison au début de l’année 2027. « C’est le temps de la Ville, mais je comprends que cela semble long aux parents d’élèves », admet l’élue.

« Nous attendons des réponses concrètes de la Ville, réplique Jean-Philippe Roze, en attendant la rénovation, quelles améliorations peuvent être mises en place ? » Une autre problématique s’est ajoutée aux revendications des parents d’élèves : la construction d’un immeuble d’une dizaine d’étages tout près de l’école. Les parents d’élèves pointent la poussière et les nuisances sonores qu’un tel chantier risque d’entraîner pendant plusieurs mois.

Peur de perdre la mixité sociale

L’école maternelle et en particulier son dortoir, sont les plus concernés par le voisinage des travaux. « Le bruit des trains oblige déjà l’équipe pédagogique à s’arrêter, quel va être le confort de nos enfants dans ces nouvelles conditions ? », s’indigne Jean-Philippe Roze. Des scénarios pour limiter les nuisances sont à l’étude, en concertation avec l’équipe pédagogique, assure la Ville. Le dortoir pourrait par exemple déménager dans l’école élémentaire.

« Nous allons rencontrer les parents la semaine prochaine, nous n’avons ni abandonné cette école, ni basculé dans l’inaction », promet Gaëlle Rougier. Une réponse qui ne convainc pas totalement la vingtaine de parents mobilisés. « Notre peur, c’est que la lassitude des parents se traduise par des changements d’école et qu’on perde en mixité sociale, jusqu’à une forme de ghettoïsation. »

Auteur : Ambre LEFÈVRE.

Source : Amiante, passoire thermique… des parents mobilisés contre la vétusté de l’école Colombier à Rennes (ouest-france.fr)

URL de cet article : Amiante, passoire thermique… des parents mobilisés contre la vétusté de l’école Colombier à Rennes. ( OF.fr – 09/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *