Après avoir enseigné pendant cinq et huit ans à l’UBO, leurs contrats ne seront pas renouvelés (LT.fr-25/06/24)

Plusieurs personnels de l’UBO se sont réunis en soutien à leurs collègues dont les contrats ne seront pas renouvelés après cinq et huit ans passés à l’université. (Photo Le Télégramme/Paul Bohec)

En soutien à deux enseignants dont les contrats ne seront pas renouvelés à l’UBO, une vingtaine de personnels de l’université se sont réunis ce mardi pour réclamer leur CDIsation.

Par Paul BOHEC.

Leurs contrats respectifs prendront fin au 31 août, à l’issue de l’année universitaire. Ces deux enseignants à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) depuis huit ans et cinq ans – le premier au service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps), la seconde en Droit-Économie-Gestion – ont décidé de faire connaître leur situation, tout en requérant l’anonymat en vue de leur recherche future d’emploi, soutenus par les syndicats.

Quels postes occupent ces deux personnels de l’UBO ?

Les deux personnels concernés sont sous contrats « LRU », des contrats dérogatoires renouvelables réservés aux enseignants et enseignants-chercheurs à l’université. Ils ont été informés l’an dernier de la non-reconduction de leur contrat respectif.

Après avoir d’abord travaillé pour la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), André (*), 48 ans, a rejoint ensuite le Suaps. Son contrat, après huit années à l’UBO, prendra fin cet été. « Ce qui est incompréhensible, défend Hervé Guyon, représentant syndical du Ferc-Sup-CGT, c’est qu’il est le seul à disposer d’un brevet d’État de kite-surf et l’un des deux à encadrer la plongée. Pour une université tournée vers la mer, ça fait tiquer ». « Ce qui est dur, c’est que chaque année, on est bien noté et tout se passe bien, confie le concerné. Ça nous semble illogique qu’à la fin, après tant d’années, on nous dise juste “Merci, au revoir”».

À 46 ans, Marie (*), elle, enseigne en économie et gestion à l’UBO depuis cinq ans. « Elle est un pilier du master banque », assure même Hervé Guyon. À tel point qu’une mention réclamant un CDI pour cette enseignante a été votée en conseil d’UFR (Unité de formation et de recherche). Une pétition en soutien à ces deux professionnels circule au sein de l’UBO et a recueilli à ce jour près de 500 signatures. « Mais ce ne sont pas les seuls dans ce cas », explique Hervé Guyon. « D’autres contractuels sont dans la même situation mais n’osent pas forcément s’exposer parce que, pour eux, le couperet n’est pas – encore – tombé ». « C’est de la gestion de personnel à court terme. Je suis profondément opposée à cette politique sociale où on utilise les gens comme des mouchoirs jetables », s’offusque Véronique Labrot, enseignant-chercheur et ancienne doyenne de la fac de sciences-éco, venue en soutien.

Pourquoi leurs contrats ne sont-ils pas renouvelés ?

Selon le représentant syndical, « la nouvelle politique de l’emploi à l’UBO » veut qu’en cas de recrutement en CDI, une non-reconduction d’un contrat LRU soit nécessaire de l’autre côté de l’échiquier. Mais, pour lui, cette justification financière ne convient pas : « Les postes figurent sur la même ligne budgétaire », certifie Hervé Guyon.

Président de l’UBO, Pascal Olivard explique devoir, avec les doyens et directeurs de composantes, « faire des choix drastiques parce que nous ne pouvons à la fois ouvrir de nouveaux postes de titulaires et reconduire tous les postes de contractuels. Nous n’en avons pas les moyens ». Et de conclure : « Grâce à nos nouvelles chartes des contractuels, nous allons réduire progressivement cette situation d’hyper-précarité, en décidant au bout de trois ans, si un contractuel peut être CDIsé ou non. Actuellement, nous sommes encore dans une phase de transition ».

* Prénoms modifiés pour un souci d’anonymat

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/apres-avoir-enseigne-pendant-cinq-et-huit-ans-a-lubo-leurs-contrats-ne-seront-pas-renouveles-6612438.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/apres-avoir-enseigne-pendant-cinq-et-huit-ans-a-lubo-leurs-contrats-ne-seront-pas-renouveles-lt-fr-25-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *