
Expliquer la situation, présenter une organisation et apporter de la sérénité : c’est l’objectif de la réunion qui s’est tenue, ce jeudi 17 avril, en matinée, à l’Intermarché de Douarnenez.
Par Ludovic LE SIGNOR.
Comme évoqué dans Ouest-France, mercredi, une réunion s’est tenue à l’Intermarché, zone du Drevers à Douarnenez, ce jeudi 17 avril, en matinée, afin d’informer le personnel sur l’actualité de l’hypermarché.
Mercredi, le tribunal de commerce de Quimper a validé l’offre présentée par l’ITM Logistique alimentaire international (Groupement des Mousquetaires), contenant la reprise de l’Intermarché mais la fermeture du Netto. L’ensemble des salariés sont repris, ceux de Netto se voyant proposer un transfert dans l’hypermarché. Fermé depuis dimanche midi, le magasin va rouvrir ce vendredi, dès 8 h 30.
Des avocats présents pour le personnel
Selon nos informations, deux directeurs de site et trois animateurs membres du Groupement ont animé cette réunion. Explications sur la liquidation, la reprise par l’ITM… Jusqu’à présent, aucune communication interne n’avait été assurée auprès du personnel.
Tout d’abord, l’employeur des salariés de l’Intermarché ne sera plus la société Madif, dirigée par les anciens gérants, mais la société Jucar, adossée au Groupement des Mousquetaires. Confirmation aussi que les contrats de travail restent les mêmes malgré ce changement, l’ancienneté n’étant pas non plus remise en cause.
Concernant la direction et le management de l’enseigne, comme le Groupement n’a, pour l’instant, pas nommé de dirigeant dédié, quatre cadres se succéderont pour que l’un d’eux soit présent au quotidien. Cette période, dite de portage, sera temporaire, dans l’attente d’une direction affectée à l’Intermarché de Douarnenez. Des avocats seront présents, dès mardi, pour s’entretenir avec les salariés et répondre à leurs questions.
Cinq intérimaires recrutés
Côté organisation, cinq intérimaires sont recrutés afin d’assurer la mise en rayon. En effet, les stocks étant très bas, les livraisons ont repris et il est donc impératif pour l’hypermarché d’être fin prêt à recevoir une clientèle qui pourrait être importante, à l’approche des fêtes de Pâques.
L’accent a été mis aussi sur l’importance d’une bonne ambiance de travail, sur l’investissement des salariés et la solidarité des équipes. Afin de réussir cette reprise et redorer l’image d’un hypermarché dont l’image a beaucoup souffert en raison de ses difficultés.
Comme le Netto, surface de discount alimentaire située à Pouldavid, n’était pas dans l’offre de reprise validée par les juges, mercredi, les salariés de ce magasin devront, eux, attendre la décision du tribunal de commerce de Quimper, ce vendredi, pour être officiellement fixés sur leur sort et se voir proposer un transfert dans l’effectif d’Intermarché. Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, le Netto pourrait fermer ses portes dès ce vendredi. Les juges auront aussi sur leur bureau le dossier de la société Madif (Intermarché).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/apres-la-reprise-debut-de-loperation-reouverture-pour-lintermarche-de-douarnenez-of-fr-17-04-25/