Après leur délogement par les CRS, les étudiants de l’UBO poursuivent la mobilisation à Brest (LT.fr-10/03/25)

Pour la première fois depuis longtemps, l’assemblée générale étudiante s’est déroulée à la fac de sciences à Brest. Désormais, une assemblée sur deux se déroulera sur place. (Photo Le Télégramme/Juliette Sanchez)

Réunis à l’UBO ce lundi à l’appel de l’Union pirate, les étudiants qui s’opposent aux coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur s’organisent. Ils appellent à se greffer à la mobilisation nationale et à manifester ce mardi 11 mars à Brest.

Par Juliette SANCHEZ.

Une centaine d’étudiants ont débattu dans l’amphi A de la fac de sciences de l’UBO, ce lundi 10 mars 2025, à l’appel de l’Union pirate. À l’ordre du jour : la poursuite des actions contre les coupes budgétaires. Jeudi 6 mars, plusieurs dizaines d’étudiants de l’UBO avaient été délogés par les CRS après plusieurs jours d’occupation de la faculté de lettres, ce qui a suscité l’indignation des participants à l’assemblée générale. Ces derniers ont ainsi décidé de poursuivre leurs actions dès ce mardi 11 mars, et de se greffer à la mobilisation nationale. À l’appel des syndicats CGT, Sud et FO de l’UBO, un cortège partira de la fac de droit & gestion à 10 h 30 et se rendra jusqu’au campus Segalen.

À lire sur le sujet Dégradations à la faculté Segalen à Brest : pour le président de l’UBO, « c’est allé trop loin »

« On ne défend pas l’UBO on défend toutes les universités publiques »

L’assemblée de ce lundi était l’occasion pour les étudiants de mettre au clair leurs revendications. Face aux coupes budgétaires prévues par le gouvernement et le déficit de l’UBO, les élèves réclament un plan d’investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que la création de places supplémentaires en fac et la suppression des plateformes de candidatures en études supérieures. Les étudiants se déclarent aussi contre la privatisation des cafétérias, un appel d’offres ayant été lancé en février pour remplacer le Crous à l’UBO. « On ne défend pas l’UBO, on défend toutes les universités publiques », a lancé Hervé Guyon, enseignant chercheur et membre de la CGT.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/apres-leur-delogement-par-les-crs-les-etudiants-de-lubo-poursuivent-la-mobilisation-a-brest-6775935.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/apres-leur-delogement-par-les-crs-les-etudiants-de-lubo-poursuivent-la-mobilisation-a-brest-lt-fr-10-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *