
Un intérimaire de 70 ans est décédé jeudi 10 août, sur le site de production de l’entreprise d’escaliers Riaux, à Bazouges-la-Pérouse, près de Fougères, lors d’une opération de maintenance. Une enquête est en cours.
C’est un accident tragique pour l’entreprise Riaux, qui fabrique des escaliers à Bazouges-la-Pérouse, dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). Jeudi 10 août 2023, un salarié intérimaire est décédé après avoir fait une chute lors d’une importante opération de maintenance.
Leader français de l’escalier sur-mesure, Riaux emploie 250 personnes et compte deux sites de production, à Mauges (Maine-et-Loire) et Bazouges-la-Pérouse, où travaillent 120 personnes et où s’est produit l’accident.
L’entreprise a fermé fin juillet pour procéder au changement de son système d’aspiration des poussières sur son site de production de 24 000 m2, où sont principalement fabriqués des escaliers en bois. Un chantier très lourd, avec l’installation d’un nouvel aspirateur de 22 m de haut, contre 9 m pour l’ancien. Surtout, il fallait changer l’ensemble de la tuyauterie, située en hauteur. Près d’un mois de travail.
Les circonstances restent floues
Pour ce chantier exceptionnel, l’entreprise a mobilisé son service de maintenance, mais a aussi recruté des prestataires extérieurs en renfort, avec des intérimaires, dont Philippe Leclerc. Âgé de 70 ans et père de trois enfants, décrit comme sportif et « très en forme », ce travailleur expérimenté a fait une chute de 3 m de haut vers 15 h, jeudi 10 août, alors qu’il se trouvait sur le site. Il effectuait une mission de trois semaines, pour finaliser le démontage de la tuyauterie.
Les circonstances de l’accident restent floues. Une dizaine de personnes travaillaient alors sur place. Immédiatement, les salariés présents ont tenté de lui porter les premiers secours, avec des massages cardiaques, relayés ensuite par les pompiers. Mais il n’a pas pu être réanimé. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et une autopsie a été pratiquée mercredi 16 juillet.
Une cellule de soutien mise en place
Le chantier a été interrompu plusieurs jours, pour laisser la gendarmerie mener son enquête, et a repris le 16 août. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour prendre en charge les collaborateurs présents sur le site. Plusieurs sont sous le choc, notamment trois d’entre eux qui se trouvaient juste à l’endroit où l’accident a eu lieu.
L’entreprise Riaux a été reprise en décembre 2022 par Luc Fernandez, un dirigeant issu de la menuiserie. Créée en 1977, elle était restée jusqu’ici dans le giron de la famille Riaux.
Pour le nouveau dirigeant, il s’agit d’un « évènement tragique ». « Une vie humaine en moins, c’est ce qu’il y a de pire pour un industriel », regrette-t-il, ajoutant que « la direction et l’ensemble des salariés en sont profondément affectés et s’associent à la douleur de la famille et de leurs proches ».
Auteur : Paul GRISOT.
URL de cet article : Après une chute, un ouvrier de 70 ans décède lors d’une opération de maintenance en Bretagne. (OF.fr – 17/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)