
ArcelorMittal. Ce 13 mai 2025 à l’Assemblée nationale, le député et coordinateur national de LFI Manuel Bompard a interpellé le Gouvernement Bayrou sur la situation critique chez ArcelorMittal. Le groupe prévoit de licencier 636 salariés en France, après s’être gorgé de 300 millions d’euros d’aides publiques par an. L’insoumission relaie dans ses colonnes sa question posée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Pour aller plus loin : ArcelorMittal : pourquoi la nationalisation exigée par LFI est la seule solution viable
« Allez-vous nationaliser ArcelorMittal ou serez-vous le fossoyeur de la production d’acier en France ? » : Manuel Bompard interpelle le gouvernement sur la situation critique d’ArcelorMittal
Merci Madame la Présidente,
Monsieur le Premier Ministre, allez-vous abandonner les salariés d’ArcelorMittal ?
Ils sont mobilisés aujourd’hui contre la suppression de plus de 600 emplois. Certains sont présents en tribune. Je veux leur apporter tout notre soutien dans ce combat d’intérêt général.
Car il ne s’agit pas seulement de sauver des emplois, mais aussi de défendre la possibilité de produire de l’acier en France.
Aujourd’hui, Mittal refuse les investissements pour décarboner la production. Il en a pourtant les moyens après avoir versé 12 milliards aux actionnaires ces dernières années. La décarbonation doit être réalisée avant 2030. Il faut 4 ans pour le faire. C’est donc maintenant que ça se joue. Sinon, c’est toute la filière qui disparaîtra, emportant plus de 60 000 emplois. Son attentisme est une stratégie délibérée pour fermer tous les sites en France.

Arrêtez de nous faire croire que vous pouvez ramener Mittal à la raison alors qu’il a pour unique objectif de vous faire cracher encore plus d’argent public pour remplir les poches des actionnaires. Car pendant que vous gesticulez, le groupe se dépêche de supprimer les emplois indispensables au maintien de l’activité. Réveillez-vous !
Si Mittal veut partir, qu’il s’en aille ! Les salariés peuvent faire sans lui. Mais votre responsabilité, c’est de sauver la production d’acier en France. Le Royaume-Uni, le Kazakhstan, l’Italie l’ont fait. Qu’attendez-vous ?
Après Sarkozy et Gandrange en 2008, après Hollande et Florange en 2012, les salariés d’ArcelorMittal en ont assez des promesses sans lendemain. Ils ne supportent plus les trahisons et les mots creux pour faire perdre du temps. Ils veulent des actes. Nous aussi !
Alors Monsieur le Premier Ministre, allez-vous nationaliser ArcelorMittal ou serez-vous le fossoyeur de la production d’acier en France ?
°°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/05/13/arcelormittal-bompard-nationalisation/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/arcelormittal-manuel-bompard-exige-la-nationalisation-bayrou-refuse-de-repondre-li-fr-13-05-25/