Atos : entre Daniel Kretinsky et David Layani, qui se taillera la part du lion ? (H.fr-4/06/24)

Le siège de la multinationale française des technologies de l’information Atos à Bezons, près de Paris. © Ludovic MARIN / AFP

Le groupe devrait être fixé sur son sort au plus tard jeudi. Deux repreneurs veulent croquer le fleuron de l’informatique français, amputé de deux de ses filiales stratégiques. La CGT craint les conséquences sur l’emploi.

Par Pierric MARISSAL.

Sera-ce Daniel Kretinsky ou David Layani ? Les deux hommes d’affaires ont déposé leur offre de reprise d’Atos, que le conseil d’administration a transmises à la direction du groupe, à la mandataire judiciaire et aux créanciers, chargés de déterminer la meilleure offre d’ici à jeudi. Le premier, milliardaire tchèque, a le soutien des banques, la BNP en tête. Le second, patron de Onepoint, à la faveur des créanciers, à qui il promet la majorité du capital en échange de l’écrasement de 2,4 milliards d’euros sur les 5 milliards de dette.

Aux yeux du tribunal de commerce, chacun dispose d’arguments. « Si on veut sauver le groupe, il faut bien s’intéresser au volet financier, mais je dois avouer que ces petits arrangements entre amis ne sont pas notre tasse de thé », soupire Pascal Besson, délégué syndical central CGT d’Atos. Le syndicat sera attentif au maintien de l’unité du groupe, ce que les deux repreneurs promettent, sans trop de conviction. « Nous ne sommes pas naïfs, on a vu ce que Kretinsky a fait à Casino… On se doute que plus Atos sera haché finement pour être vendu à la découpe, plus il y aura de conséquences sociales, explique le syndicaliste. On devrait dorénavant axer nos mobilisations sur la défense des plus de 10 000 emplois en France. Quel que soit le repreneur. »

Une vision étriquée de la souveraineté

L’unité du groupe est déjà compromise par l’État. Sous la pression médiatique et politique, Bercy est finalement intervenu fin avril, pour sanctuariser deux activités dites stratégiques, qui représentent en cumulé plus du quart des emplois français d’Atos. Worldgrid, la filiale de logiciels pour le secteur de l’énergie et du nucléaire en particulier, pourrait être reprise par « EDF, ou une entreprise proche d’EDF » selon Bruno Le Maire.

Quant à BDS – pour Big Data et Sécurité –, Bercy recherche des partenaires comme Thales ou Orange, mais veut s’assurer que l’activité reste dans le giron français. C’est en effet la filiale qui possède notamment les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.

Mais c’est là une vision bien étriquée de la souveraineté que de la restreindre à la défense. Tech Foundations, filiale qui rassemble près de la moitié des salariés français d’Atos, s’occupe par exemple des portails des ministères, de la carte Vitale – donc de données de santé –, du site des impôts, de France Travail… Mais ces services aux services publics ne semblent pas stratégiques aux yeux de Bruno Le Maire.

« On avait misé sur l’argument de la souveraineté pour appeler l’État à garantir l’unité du groupe. Mais il est arrivé bien trop tard pour créer un effet de levier, et sur un périmètre trop petit… déplore Pascal Besson. Bercy n’a pas compris que, dans les contrats que gère Atos, l’entreprise dans son ensemble est concernée. »

Il en est ainsi du cloud et des services d’intelligence artificielle, activités partagées entre BDS et Tech Foundations : quand une filiale propose du matériel, une autre peut fournir le logiciel. Même s’il a été arbitrairement scindé en deux sous les conseils du cabinet McKinsey pour essayer de récupérer plus d’argent en Bourse, Atos reste un groupe cohérent, un des trois derniers dans le monde à savoir fabriquer de bout en bout des supercalculateurs par exemple. « C’est d’ailleurs pour cela qu’Airbus avait retiré son offre de reprise : il a vu que les périmètres entre les filiales et les contrats n’étaient pas clairs », pointe le syndicaliste.

°°°°

Source; https://www.humanite.fr/social-et-economie/atos/atos-entre-daniel-kretinsky-et-david-layani-qui-se-taillera-la-part-du-lion

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/atos-entre-daniel-kretinsky-et-david-layani-qui-se-taillera-la-part-du-lion-h-fr-4-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *