Au CHU de Brest, les aides-soignantes du centre de chirurgie ambulatoire ont manifesté leur ras-le-bol (LT.fr-24/03/25)

Les aides-soignantes ont débrayé une heure pour rappeler avec force leurs revendications avec le soutien du syndicat Force ouvrière du CHU de Brest.

Ce lundi 24 mars, des aides-soignantes du CHU de Brest ont débrayé. Elles souhaitent, notamment, dénoncer une surcharge de travail.

Le dialogue social entre la direction de centre hospitalier de Brest et les aides-soignantes du centre de chirurgie ambulatoire du site de La Cavale-Blanche est actuellement rompu concernant les revendications des dix soignantes. Trois d’entre elles étaient en débrayage, ce lundi 24 mars 2025, les autres collègues étant réquisitionnés par le CHU.

À lire sur le sujet« La situation est urgente » : un mouvement de débrayage dans les cuisines du CHU de Brest

« Il y a une surcharge de travail »

« Avec des conditions dégradées, les tensions sont exacerbées par des risques psychosociaux. Il y a une surcharge de travail liée aux fermetures de salle (12, 13 et 14) au bloc central et le transfert des opérations des patients en orthopédie vasculaire », rappelle Gaëtan Dujarrier, secrétaire général Force ouvrière du CHU de Brest. Les troubles musculo-squelettiques (coudes, épaules et dos) sont aussi en augmentation. Le risque chimique, une aide-soignante supplémentaire et la capacité inadaptée des autolaveurs pour les boîtes d’orthopédie sont aussi avancés par le personnel médical. Vendredi 21 mars, six d’entre elles ont fait constater leurs douleurs physiques et morales auprès de la médecine du travail, soutenue par le syndicat. L’Agence régionale de santé de Bretagne a aussi été mise au courant via une rencontre entre une délégation FO de l’établissement avec le directeur général adjoint, le 25 février dernier à Rennes.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/au-chu-de-brest-les-aides-soignantes-du-centre-de-chirurgie-ambulatoire-ont-manifeste-leur-ras-le-bol-6784765.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/au-chu-de-brest-les-aides-soignantes-du-centre-de-chirurgie-ambulatoire-ont-manifeste-leur-ras-le-bol-lt-fr-24-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *