Au Folgoët,des opposants à un projet de centrale photovoltaïque déboutés par le tribunal (OF.fr-1/07/25)

Au Folgoët, les élus ont un projet de centrale photovoltaïque (photo d’illustration). | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Six riverains et trois associations contestaient le projet de construction d’une centrale photovoltaïque au lieu-dit le Restou, au Folgoët (Finistère). Le tribunal administratif de Rennes les a déboutés.

Par Adélaïde HASLE TIENGOU

Au Folgoët (Finistère), les élus ont un projet de centrale photovoltaïque au lieu-dit le Restou. Ils souhaitent développer la production d’électricité verte dans le territoire. La communauté de communes de Lesneven – Côte des Légendes (CLCL) a confié le projet à EDF renouvelables et à la SEM (société d’économie mixte) Énergies en Finistère. Mais le projet se heurte à l’opposition de riverains, qui craignent l’impact de ce projet sur la biodiversité locale et sur leur cadre de vie.

Six d’entre eux ainsi que l’association Agir pour un environnement et un développement durables (AE2D), l’association Costour, poumon vert en Finistère et le Groupe national de surveillance des arbres ont donc saisi le tribunal administratif de Rennes, le 6 juin 2025. Leur souhait : faire annuler l’arrêté du 17 septembre 2024 par lequel le préfet du Finistère a accordé un permis de construire à la société Centrale photovoltaïque du Folgoët.

Ils lui reprochent, entre autres, une étude d’impact environnementale qu’ils jugent insuffisante et différentes méconnaissances au Code de l’urbanisme et au Code de l’environnement.

Les requérants peuvent faire appel

Les juges ont donné raison à la préfecture du Finistère dans une ordonnance du 20 juin 2025, qui vient d’être rendue publique.

Selon eux, le projet n’aura qu’une incidence minime sur le ruissellement et l’écoulement des eaux : pas de risque alors d’un « rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ». Les juges considèrent également l’étude d’impact comme suffisante. Les opposants craignaient, en effet, la disparition d’une zone humide, ce qui n’est pas le cas selon les juges.

Enfin, concernant les désagréments sonores de la centrale, les juges estiment que ceux-ci seront limités, dans la mesure où les équipements électriques (donc bruyants) seront dans des locaux techniques, « limitant la propagation des ondes sonores significatives ». Les arguments concernant l’atteinte à la sécurité publique et au paysage naturel ont également été rejetés.

Les requérants ont la possibilité de faire appel de cette décision.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/justice/en-bretagne-des-opposants-a-un-projet-de-centrale-photovoltaique-deboutes-par-le-tribunal-996bdbe2-5653-11f0-8eef-d32bed60e709

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/au-folgoetdes-opposants-a-un-projet-de-centrale-photovoltaique-deboutes-par-le-tribunal-of-fr-1-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *