Auchan annonce vouloir supprimer plus de 2 300 emplois : les postes impactés (H.fr-5/11/24)

En 2020, Auchan a déjà procédé à une coupe conséquente dans le personnel, avec plus de 500 départs volontaires et la suppression de 1 475 postes en France, l’enseigne de grande distribution serait sur le point d’annoncer de nouvelles coupes claires dans les effectifs ce mardi 5 novembre, selon des informations de la Lettre et de l’AFP.
© Blanquart C/ANDBZ/ABACAPRESS

Les représentants du personnel de plusieurs entités du groupe de la galaxie Mulliez ont été convoqués pour un CSE (comité social et économique) extraordinaire ce mardi 5 novembre. Un projet de « plan social » d’ampleur est à l’ordre du jour et menace 2 389 emplois en France.

Par Léa DARNAY.

« Depuis septembre, on se doutait que quelque chose allait arriver », explique Arnaud Dekmer, délégué syndical central FO. « On savait que Guillaume Darrasse avait été nommé directeur pour restructurer l’entreprise » poursuit-il, « mais, on ne pensait pas un à PSE de cette envergure, s’il se confirme ».

Alors qu’en 2020, Auchan a déjà procédé à une coupe conséquente dans le personnel, avec plus de 500 départs volontaires et la suppression de 1 475 postes en France, l’enseigne de grande distribution, propriété des Mulliez, a présenté mardi 5 novembre aux représentants du personnel un projet de « plan social » menaçant 2 389 emplois en France, via notamment la fermeture d’une dizaine de magasins, selon des informations de l’AFP.

« Conséquences dramatiques »

Dans le détail, Auchan qui emploie environ 54 000 personnes en France, prévoit de supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins. Il prévoit l’arrêt de l’activité de livraison directe à domicile qui entraînerait 224 suppressions de postes. Et il prévoit de fermer une dizaine de points de vente non rentable (466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et dans un supermarché, à Aurillac (Cantal).

Des suppressions d’emplois seraient « dramatiques pour beaucoup de salariés », dont un grand nombre « travaille déjà à flux très tendus », a souligné dès lundi Gilles Martin, délégué syndical retail CFDT Auchan France. « Je sais qu’on est dans une période économique pas facile, mais de là à avoir des chiffres comme ça… », a réagi Fabien Alliata, délégué syndical CFDT services centraux.

Sur les six premiers mois de 2024, la holding Elo qui coiffe les activités Auchan a subi une perte nette de près d’un milliard d’euros. Le distributeur s’est récemment allié avec ses concurrents Intermarché et Casino pour mutualiser les achats des denrées qu’ils vendent ensuite dans les rayons de leurs magasins. Une alliance conclue pour une durée inhabituellement longue de dix ans.

La direction a également annoncé vouloir réduire la surface commerciale d’environ un tiers de ses hypermarchés « dans tous ses pays européens » hors Russie, soit à terme une « réduction moyenne de 25 % des surfaces de vente ». Des décisions suscitant de nouvelles craintes chez les organisations syndicales.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/auchan/auchan-annonce-vouloir-supprimer-plus-de-2-300-emplois-les-postes-impactes

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/auchan-annonce-vouloir-supprimer-plus-de-2-300-emplois-les-postes-impactes-h-fr-5-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *