
Artiste bien connu, Alain Le Quernec vit à Quimper (Finistère) et crée, depuis 50 ans, des affiches qui marquent les esprits. Une rétrospective de ses créations est présentée, jusqu’au 26 août 2023, à l’espace Le dessus des halles.
Les affiches d’Alain Le Quernec ne sont pas de simples documents d’information. Tant par le graphisme que par le sujet, il va bien plus loin et marque les esprits. Politiques, culturelles ou sociales, à l’échelon local, national et au-delà, ses créations transmettent des idées, des positions, des revendications et de la poésie.
Qu’il s’agisse de marées noires, de grèves, de campagnes antitabac, d’évènements culturels ou d’écologie, Alain Le Quernec, qui vit à Quimper, est un artiste engagé, au graphisme personnel.
Devenu professeur de dessin après des études supérieures à Paris, il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie (Pologne), dans les années 1970. Auprès du peintre et affichiste Henryk Tomaszewski, il fera évoluer son parcours et sa façon de créer des affiches qui véhiculent des idées.
Une rétrospective en 44 affiches
Cet été, à l’espace culturel Le dessus des halles, la mairie lui consacre une rétrospective, en collaboration avec les associations Art’Ria et l’Association pour la promotion de l’art de Plouhinec (APPA), intitulée Affiche nous la paix. Pour cet évènement, le graphiste a choisi 44 affiches parmi les plus représentatives des quinze dernières années, dont deux inédites.
À cela s’ajoute une sélection d’œuvres de Carolina Rojas. Elle aussi affichiste au style original, elle traite notamment de la condition féminine. Elle a aussi assuré la conception graphique du catalogue d’Art’Ria : Le dessus des halles Audierne 2014-2019, tandis qu’Alain Le Quernec se chargeait de l’ouvrage Cap Accueil 1989-2019.
À lire aussi : Quimper. Carolina Le Quernec tient aussi le haut de l’affiche
Le travail d’Alain Le Quernec fait aussi l’objet d’un documentaire et d’un livre réunissant plus de 400 affiches, Histoires d’A, publié cette année par Locus Solus.
Jusqu’au 26 août 2023, du lundi au vendredi, de 16 h à 19 h, et le samedi matin, de 10 h à 13 h. Accès par l’escalier en colimaçon à droite de l’entrée des halles, place des halles à Audierne (Finistère). Des étudiants en art assurent l’accueil du public et l’information artistique. Entrée gratuite.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/audierne-le-dessus-des-halles-accueille-alain-le-quernec-of-fr-23-07-23/