
Samedi 28 juin 2025, lors d’une plénière « déterminante » des Assises de la gauche et de l’Écologie, douze ambassadeurs ont été mandatés ou élus. Prochaine étape, le 5 septembre, le choix de la tête de liste en vue des municipales.
Par Pierre WADOUX.
C’est, pour la gauche lorientaise, un nouveau pas de franchi. Samedi 28 juin 2025, lors de la nouvelle séance plénière des Assises de la gauche et de l’écologie, douze ambassadeurs issus des composantes de cette gauche au sens large, ont été désignés. « À l’issue d’un vote démocratique sur 24 heures, détaille Jérôme Decrock, coprésident (avec Florence Gourlay) de Lorient en Commun. Six ont été mandatés par leurs organisation et six autres ont été élus lors de cette plénière ». Il s’agit de Damien Girard (Les Écologistes), Vincent Bouffort (Nouvelle donne), Gwenaëlle Amet (L’Après), Nolwenn Jégou (Debout avec Ruffin !), David Cherfa (Énergies citoyennes) et Jérôme Decrock (Lorient en commun). Auxquels s’ajoutent six élus : Florence Gourlay, Rozenn Métayer, Catherine Quéric et Marie Houel, Jacques Bouyat et Richard Quéro. Douze premiers noms (sur 45) qui figureront sur la liste en vue de prochaines échéances municipales en 2026.
Lire aussi : Municipales 2026 à Lorient : Damien Girard propose « une grande primaire de gauche locale »
Ambassadeurs du projet
Des ambassadeurs ? « En effet, complète Jérôme Decrock. Ils ont un rôle essentiel : ils représentent notre démarche auprès des Lorientais. À leur contact. Ils relaient le travail de nos groupes thématiques, contribuent à l’élaboration et à la diffusion du programme et portent, aux côtés des autres forces engagées, la dynamique qui mènera à la constitution de notre liste. »
Florence Gourlay et Jérôme Decrock le confirment. « Notre programme s’affine et chacun, bientôt, pourra se l’approprier. Il sera finalisé courant octobre. »
Une tête de liste le 5 septembre
Autre échéance de taille, la désignation de la tête de liste. « Ce sera le vendredi 5 septembre, à partir de 18 h 30, lors d’un vote démocratique qui se jouera, comme aujourd’hui, sur 24 heures. »
À ce jour, deux partis manquent encore à l’appel dans ce projet d’union : le PCF et l’UDB. « Nous sommes confiants, nous pensons qu’ils nous rejoindront très bientôt, dans l’été. Ils ont déjà participé à nos ateliers. » Florence Gourlay est au diapason : « Nous sommes là pour construire. Quels que soient les courants, nous devons nous rassembler. »
°°°
URL de cet article: https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/aux-assises-de-la-gauche-a-lorient-un-pas-de-plus-vers-les-elections-municipales-96b85708-53f2-11f0-8d7d-49e18ac65051